4 choses qui font de la pratique du vélo une excellente activité physique

Activité physique vélo : pourquoi pratiquer du vélo ?

4 choses qui font de la pratique du vélo une excellente activité physique

Le vélo est un moyen de déplacement indémodable. En effet, malgré l’avènement des solutions de transport de dernière génération, il suscite toujours l’engouement et la fascination chez un grand nombre de personnes.  Une étude réalisée en 2021 révèle que plus de 27 millions de Français pratiquent le cyclisme. La même chose s’observe un peu partout dans le monde. Ceci se comprend aisément quand on sait que sur plusieurs plans de notre vie, il se révèle assez utilitaire. Santé, économie et environnement sont autant de domaines positivement impactés par la pratique du vélo. Pour ceux qui doutent encore, voici d’excellentes raisons de vous mettre au cyclisme.

Le vélo est bon pour l’esprit

La pratique du vélo est l’une des activités sportives qui contribuent le plus à la réduction du stress ainsi qu’à la concentration au travail. Le cyclisme confère un parfait équilibre au rythme circadien. Mieux, pratiqué de façon régulière, il augmente de 15% l’activité cérébrale. Il se remarque ainsi au niveau du cerveau, une importante production de cellules utiles pour le renforcement de la mémoire et de l’intelligence. C’est d’ailleurs pour cela que le plan national de nutrition santé en France recommande une heure de vélo aux enfants de 6 à 11 ans. L’objectif est de leur faire acquérir dès le bas âge des aptitudes physiques et mentales utiles à leur développement.

Le vélo, excellente activité sportive pour une bonne forme physique

Le pédalage d’un vélo est une activité physique qui sollicite plus de 80% du corps humain. Ainsi, les principaux groupes musculaires sont travaillés. Cela participe à :

  • La réduction du taux de cholestérol dans le sang ;
  • Le renforcement du muscle cardiaque ;
  • La réduction du risque d’obésité ;
  • La réduction des risques de diabète ;
  • La prévention de maladies cardio-vasculaires ;
  • La réduction du risque de cancer de côlon ;
  • L’accélération de la digestion ;
  • La musculation du corps ;
  • La tonification du corps ;
  • La perte de poids ;
  • Un excellent aérobie…

Outre ces points, il faut souligner que le cyclisme est un sport à faible impact qui ne demande pas un effort important. Pratiqué à intensité modérée, c’est l’idéal pour les sportifs qui désirent effectuer une récupération. Les personnes souffrant des articulations et des genoux peuvent aussi s’y aventurer. Ceci s’explique par le fait que le pédalage nécessite uniquement des mouvements circulaires doux qui renforcent les muscles des jambes en même temps qu’ils font travailler les articulations. Comme résultat, vous aurez un appareil locomoteur mieux développé ainsi que des tendons et ligaments en excellente santé.

Le vélo pour se déplacer en toute rapidité

Que ce doit être embêtant de se retrouver dans de longues files d’embouteillages tous les jours pendant vos déplacements ! Rien qu’à penser aux rendez-vous qui seraient gâchés, on est tenté de s’acheter un vélo. En milieu urbain en effet, le cycliste ignore les peines des embouteillages sans fin et atteint en quelques minutes la vitesse moyenne d’un véhicule motorisé. Décidez-vous maintenant et trouvez un mini vélo électrique sur ce site français. Vous en aurez fini avec les problèmes de transport en commun ou de grèves de transport.

Le vélo est écologique et économique

Avec la pratique du vélo, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone ainsi que votre consommation d’essence. Il n’y aura donc plus de gaz à effet de serre, d’émanations toxiques ou de micros-particules. De plus, il protège l’environnement sonore. Il y a donc de quoi se mouvoir tout en préservant une meilleure qualité de vie pour tous.

Enfin, il ne faut pas oublier de souligner qu’opter pour le vélo, c’est avant tout faire un choix économique. En effet, en dehors de ses effets bénéfiques sur la santé et l’environnement, il vous fera réaliser d’énormes économies sur votre budget transport.

Pratiquer le vélo avec un VAE

Le vélo assistance électrique (VAE) embarque une innovation particulière en ce qu’il intègre un moteur qui facilite les minutes de l’activité physique santé. Bien entendu, celui-ci ne supprime pas l’action du cycliste, mais permet d’effectuer une activité physique adaptée à chacun. Le moteur s’actionne lorsque vous pédalez et s’éteint lorsque vous vous arrêtez. Ainsi, vous avez la chance d’effectuer une préparation physique pour un renforcement musculaire doux adapté à votre fréquence cardiaque.

 

Articles similaires

Laissez votre commentaire