Bien choisir le sport qui vous convient le mieux !

Quel sport est fait pour moi ? Découvrez votre profil sportif

Bien choisir le sport qui vous convient le mieux !

Mis à jour le : 18 octobre, 2022 à 05:19

De nos jours, les bienfaits du sport ne sont plus à présenter : meilleure santé physique, meilleure santé psychologique, perte de poids, etc. Les médecins prescrivent unanimement la pratique régulière d’une activité physique à leurs patients. Faire du sport est vital, mais loin d’être facile à comprendre. Il existe une kyrielle d’activités physiques, certes probantes, mais convenables à des profils spécifiques. Après vous avoir présenté quelques activités physiques, nous vous guiderons vers celle qui est faite pour vous !

Le sport, c’est quoi ?

Avant de lister quelques activités physiques sportives, il nous paraît important de clarifier le concept de sport. Le sport désigne toute activité physique pratiquée dans le sens du jeu et de l’effort pour un entraînement méthodique du corps dans le respect des règles. L’activité physique sportive nécessite donc un grand sens de la discipline pour l’obtention de résultats au quotidien.

Quels sont les bienfaits du sport ?

Le sport, la santé ! Qui n’a jamais entendu ce slogan ? Qu’il soit scandé dans les publicités à la télévision ou par les parents et les proches ou qu’il soit libellé différemment, le constat reste le même : la pratique régulière d’une activité physique est gage d’une bonne santé. Parmi les bienfaits du sport, on retrouve notamment :

  • La régulation du poids ;
  • L’amélioration de la santé mentale et le renforcement des capacités cognitives au profit de l’estime de soi ;
  • La réduction des facteurs à risques de cancers du sein ou encore du côlon et des maladies cardiovasculaires et métaboliques ;
  • Une production hormonale améliorée de dopamine, d’adrénaline et d’endorphine au profit du système cérébral pour une sensation de bien-être ;
  • La réduction de l’anxiété, du stress, de la fatigue et même de l’irritabilité ;
  • La réduction de l’hypertension artérielle.

Faire du sport est primordial en ce sens qu’il améliore grandement la santé des individus en rallongeant leur espérance de vie. Cependant, ces bienfaits s’observent avec la bonne sélectivité du sport à pratiquer par l’individu. Comment choisir le sport qui vous convient le mieux ?

Quel sport est fait pour moi ?

C’est sans doute la question qui vous turlupine lorsque vous voyez les profils atypiques d’hommes et de femmes hyper musclés sur vos écrans ou encore que votre routine de sport ne semble pas avoir les effets escomptés. Cessez de vous tourmenter ! Nous vous livrons les astuces primordiales pour réussir haut la main vos challenges sportifs personnels.

Mieux se connaître, connaître les disciplines sportives

Pour savoir quel sport est fait pour vous, vous devez définir clairement vos objectifs, vos passions, mais également vos forces, vos limites physiques et émotionnelles. De même, vous devez connaître les disciplines sportives auxquelles vous vous décidez.

Au rang des disciplines sportives, on retrouve :

  • L’alpinisme et l’escalade ;
  • L’athlétisme ;
  • Le cyclisme ;
  • L’haltérophilie, etc.

Les différents apports de chaque sportLes différents apports de chaque sport

L’alpinisme et l’escalade sont des sports recommandés aux amants de l’aventure et du risque. La pratique régulière de ces activités physiques travaille les muscles des bras, des cuisses et des épaules. En effet, au cours du hissage sur la paroi, ces muscles seront développés en même temps que le fessier, le dos ou encore les abdominaux qui restent contractés sur une longue durée. Il lutte contre le stress, élimine la fatigue et les vertiges. Si vous aimez faire votre sport en pleine nature avec de beaux paysages, il vous convient le mieux.

L’athlétisme est un sport dynamique qui conviendra parfaitement aux sportifs endurants. Faire de l’athlétisme contribue au travail des muscles, des abdominaux, du fessier, mais également des jambes, des bras, des épaules ou encore des muscles dorsaux. La pratique régulière de cette activité brûle les calories et la masse graisseuse au profit de la masse musculaire et d’un corps tonique.

L’haltérophilie est un grand allié des sportifs en quête de vitesse, de puissance et d’équilibre. Ce sport améliore la mobilité et confère de l’explosivité aux personnes le pratiquant. Il s’agit d’une discipline sportive qui développe les bras, les épaules ainsi que les muscles dorsaux. Par ailleurs, sa pratique régulière complète celle de presque tous les autres sports.

Vous souffrez de maladies cardio-vasculaires ? Le cyclisme est fait pour vous ! Faire du vélo développe l’endurance cardiaque et permet une bonne régulation du rythme cardiaque. Les risques de maladies cardiovasculaires sont grandement réduits et une récupération rapide s’observe aussi. Une bonne balade à vélo conviendra donc aux sportifs souhaitant profiter du plein air et des beaux paysages tout en se défoulant.

In fine, chaque discipline sportive avec ses bienfaits et ses particularités. À l’heure du choix, il importe de considérer ses nécessités, ses priorités, mais également son confort. C’est seulement à ces conditions-là que l’on peut espérer faire du sport tout en l’appréciant.

Articles similaires

Laissez votre commentaire