Que devriez-vous savoir sur la chirurgie PKR ?
Mis à jour le : 7 novembre, 2024 à 11:22 am
La kératectomie photoréfractive ou PKR est un type de chirurgie réfractive au laser utilisé pour corriger la vision d’un patient afin d’éliminer ou de réduire sa dépendance aux lunettes ou aux lentilles de contact. La PKR est le type de chirurgie oculaire au laser qui a précédé le LASIK, étant l’ancien type de chirurgie réfractive le plus courant jusqu’à l’arrivée du LASIK. Continuez la lecture de notre article pour tout découvrir sur cette chirurgie.
Quelle est la différence entre la PKR et le LASIK ?
La PKR et le LASIK remodèlent tous deux la cornée de façon permanente pour améliorer la vision en utilisant un laser (un laser excimer pour être exact) pour enlever une partie du tissu situé sous l’épithélium cornéen. L’épithélium doit d’abord être retiré afin d’accéder au tissu, et c’est la manière dont cela est fait qui différencie les deux procédures.
Alors que le LASIK crée et soulève un rabat sur la couche externe de la cornée, remodèle le tissu cornéen situé en dessous et replace ensuite le rabat, la PKR enlève complètement la couche externe de la cornée. La couche externe se régénère généralement en quelques jours. La PKR est efficace pour corriger la myopie (myopia), l’hypermétropie (hyperopia) et l’astigmatisme et présente des taux de réussite et des résultats très similaires à ceux du LASIK. La PKR reste une option courante de la chirurgie oculaire au laser.
Quels sont les avantages de la PKR ?
La PKR élimine complètement la couche externe de la cornée, ce qui permet de travailler sur une plus grande surface de la cornée. C’est l’idéal pour les patients dont la cornée est mince et qui seraient autrement exposés à un risque avec le LASIK. Elle est aussi généralement recommandée pour les patients souffrant de sécheresse oculaire chronique. Avec la PKR, le risque d’infection ou de problèmes liés au rabat et au processus de cicatrisation est également moindre.
C’est un avantage pour les personnes qui mènent un style de vie où elles risquent de se blesser aux yeux (athlètes, militaires, forces de l’ordre, etc.), ce qui peut entraîner des blessures ou des complications au niveau du rabat. Vous souhaitez effectuer une opération pkr à Paris, en découvrir davantage sur l’opération ou en discuter avec un professionnel, vous pouvez vous tourner vers Clinique de la Vision, une clinique professionnelle dans ce genre d’opérations.
Pourquoi la chirurgie LASIK est-elle plus populaire ?
Les principaux avantages du LASIK par rapport à la PKR sont doubles et concernent principalement le confort et le temps de récupération. Tout d’abord, les patients ayant subi une PKR ressentent généralement une gêne un peu plus importante au cours des deux premiers jours de récupération, principalement parce qu’il faut du temps pour que la couche cornéenne externe guérisse.
On leur prescrira des gouttes ophtalmiques à prendre pendant plusieurs mois pour prévenir les infections, améliorer le confort et faciliter le processus de guérison. Les patients ayant subi une intervention LASIK, quant à eux, ressentent généralement moins de gêne et, le cas échéant, celle-ci s’estompe très rapidement.
Nous espérons que notre article vous aura été utile pour le choix de votre chirurgie oculaire.
Articles similaires
- Comment soulager une brulure d’épilation au laser maillot ?
- Au bout de combien de temps la douleur après une prothèse de hanche s’estompe-t-elle ?
- S’informer sur la migraine ophtalmique et ses causes pour se soulager
- Greffe des cheveux à l’étranger : pourquoi choisir la Tunisie ?
- Vertige, maux de tête, fatigue et mal aux yeux : que faire ?
Passionnée de nutrition et experte en alimentation saine, Juliette Perrin explore des solutions bien-être et équilibre alimentaire, guidant les lecteurs vers une vie plus saine.