Abilify : Comprendre ses effets secondaires, avis, contre-indications et posologie
Abilify est le nom commercial d’un médicament dont la substance active est l’aripiprazole. Il appartient à une classe de médicaments appelés antipsychotiques atypiques. L’abilify est couramment utilisé pour traiter plusieurs troubles psychiatriques, y compris la schizophrénie, le trouble bipolaire de type I, la dépression majeure et le trouble du spectre autistique chez les enfants et les adolescents. En raison de son caractère et de ses composants, vous n’êtes pas autorisés à le prendre ou à l’administrer à une tierce personne sauf sous prescription médicale. Découvrez dans ce contenu les effets secondaires, avis, contre-indications et posologie du médicament Abilify.
Quels sont les effets secondaires du médicament Abilify
Comme la plupart des médicaments, la prise du traitement à base d’Abilify présente, chez certains patients, des effets secondaires qui peuvent être soit bénins ou graves. Un effet secondaire est une réaction indésirable qu’émet votre organisme lorsque vous consommez une substance (un médicament, un complément alimentaire).
Dans le cas du médicament Abilify, les effets secondaires peuvent être classés en trois degrés différents. Le premier degré d’effets secondaires concerne ces effets qui n’apparaissent pas fréquemment, mais peuvent être graves en fonction de l’individu et donc altérer votre qualité de vie.
Dans cette catégorie, vous avez les symptômes tels que :
- les nausées et vomissements ;
- vertiges, étourdissements et sensation de tête lourde ;
- constipation et assoupissement ;
- éruption cutanée et anxiété ;
- agitation, troubles du sommeil et douleurs stomacales.
Les effets du deuxième degré dans le cadre de ce traitement englobent :
- le syndrome de l’apnée du sommeil ;
- des douleurs au niveau de la gorge entraînant une difficulté à avaler ;
- le somnambulisme et la présence de symptômes d’infection ;
- infection urinaire et sensation de faiblesse corporelle constante ;
- comportement sexuel compulsif et baisse de votre pression artérielle.
Ces effets du deuxième degré sont plus graves que ceux du premier degré et vous devez immédiatement faire recours à votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive des médicaments pouvant les calmer.
Quant aux effets du troisième degré, vous devez cesser la consommation de l’Abilify si vous en ressentez les symptômes. Ces effets concernent notamment le désir d’auto-mutilation ou de suicide, une érection prolongée de plus de quatre heures du pénis, la raideur musculaire ou encore une forte fièvre. À cela s’ajoutent également des convulsions itératives, l’AVC, la douleur thoracique et l’altération de vos fonctions cognitives.
Avis des patients sur le médicament Abilify
Les avis des patients concernant le traitement à base d’Abilify sont mitigés. Certains rapportent une amélioration significative de leurs troubles psychiatriques, avec une diminution des hallucinations, des sauts d’humeur et des épisodes dépressifs.
Cependant, d’autres évoquent des effets secondaires dérangeants tels que la prise de poids, la fatigue excessive et une libido excessive, spécialement chez les hommes. Sachant que chaque individu réagit différemment aux médicaments, vous devez vous assurer de discuter régulièrement avec votre médecin afin d’évaluer votre efficacité et tolérabilité au traitement à base d’Abilify.
Contre-indications du traitement à l’Abilify
En prélude à la prise d’Abilify dans le cadre d’un traitement, vous devez prendre en compte ses contre-indications. Le médicament ne convient pas aux personnes présentant une hypersensibilité connue à l’aripiprazole (principe actif de l’Abilify) ou à d’autres composants du médicament.
Il est également déconseillé aux personnes souffrant de troubles hépatiques ou rénaux graves, ainsi qu’aux femmes enceintes ou qui allaitent. Votre médecin doit évaluer soigneusement votre état de santé global et vos antécédents médicaux avant de vous prescrire le médicament Abilify.
Posologie du médicament Abilify
Pour ce qui est de sa posologie, le médicament Abilify doit être consommé juste une fois quotidiennement, et ce, avec ou sans repas. Si vous êtes un adulte âgé de plus de 18 ans, vous devez vous limiter à une dose de 15 mg par jour. Si vous êtes un ado entre 15 et 18 ans, vous devez vous limiter à une dose de 10 mg par jour.
Articles similaires
- Effets secondaires de la Colchicine : Avis des utilisateurs, contre-indications et posologie
- Analyse des effets secondaires de Laroxyl gouttes : Avis, contre-indications et posologie
- Pantoprazole : effets secondaires, avis des utilisateurs, contre-indications et posologie
- Alprazolam : exploration de ses effets secondaires, avis, contre-indications et posologie
- Keppra : effets secondaires, avis, posologie et contre-indications