Effets secondaires de la Colchicine : Avis des utilisateurs, contre-indications et posologie
Mis à jour le : 7 novembre, 2024 à 11:21 am
La colchicine est un médicament utilisé pour traiter diverses affections, notamment la goutte et la périarthrite scapulohumérale aiguë (également connue sous le nom de « frozen shoulder » ou épaule gelée). C’est un alcaloïde extrait de la plante Colchicum autumnale, encore dénommé colchique d’automne. Potentiellement toxique, ce médicament, la colchicine, produit de nombreux effets indésirables sur l’organisme, notamment lorsque ses contre-indications et son dosage ne sont pas respectés. Découvrons ensemble les effets secondaires, les contre-indications et la posologie de ce médicament, la colchicine.
Effets secondaires et avis des utilisateurs sur la colchicine
L’usage du médicament colchicine lors du traitement de la goutte est récurrent. Cette maladie est une forme d’arthrite inflammatoire causée par l’accumulation de cristaux d’acide urique dans les articulations.
La colchicine est également utilisée dans le processus du traitement de la périarthrite scapulohumérale et la maladie périodique, une maladie génétique rare qui se manifeste par des épisodes récurrents de fièvre et de douleurs articulaires.
Toutefois, malgré son efficacité dans le traitement de ces diverses maladies, le médicament colchicine produit de nombreux effets indésirables sur l’organisme des patients. Selon les avis recueillis auprès de certains patients, les effets secondaires les plus récurrents du médicament colchicine englobent principalement :
- la diarrhée ;
- les éruptions cutanées ;
- les difficultés respiratoires ;
- crampes abdominales ;
- les douleurs d’estomac ;
- nausées et vomissements ;
- troubles gastriques ;
Il convient néanmoins de préciser que ces effets secondaires surviennent le plus souvent chez les patients qui, dans le cadre du traitement de la maladie, consomment une dose élevée du médicament colchicine.
De même, certains patients estiment n’avoir pas eu d’effets indésirables suite à la prise de ce médicament. Ceci voudrait donc dire que les effets secondaires du médicament colchicine se manifestent en fonction de l’individu, de son âge, de son état de santé et de la dose quotidienne et hebdomadaire consommée.
Contre-indications de la colchicine
Outre les effets secondaires, des contre-indications liés à l’utilisation du traitement de la Colchicine existent. En effet, ce médicament est déconseillé aux patients atteints de troubles rénaux ou hépatiques sévères, ainsi qu’aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Par ailleurs, vous devez également noter que la Colchicine est susceptible d’interagir avec certains autres médicaments, tels que les inhibiteurs de la P-glycoprotéine, les inhibiteurs de la CYP3A4 et certains antibiotiques. Ces interactions peuvent ainsi augmenter les actions de la colchicine sur votre organisme.
Par conséquent, vous devez informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez afin d’éviter les interactions suivies d’effets indésirables sur la santé.
Posologie de la colchicine
La posologie du médicament colchicine varie selon qu’il est utilisé dans le traitement de la goutte, la maladie de béhçet ou de la périarthrite. Dans les premiers cas, vous devez prendre deux comprimés du médicament colchicine par jour à raison d’un comprimé le matin et un autre le soir, et ce, pendant trois jours.
Pour les autres maladies, la dose de colchicine est augmentée à trois comprimés quotidiennement à raison d’un comprimé le matin, un autre dans l’après-midi et un dernier le soir. Si votre poids corporel est inférieur à 70 kilos, vous êtes tenus de prendre 0,5 mg du médicament colchicine (1/2 comprimé à deux reprises dans une journée).
Le traitement à base de la colchicine s’effectue entre 5 et 8 jours. Au-delà de ça, vous courrez le risque de développer des effets secondaires liés à ce médicament.
Articles similaires
- Pantoprazole : effets secondaires, avis des utilisateurs, contre-indications et posologie
- Analyse des effets secondaires de Laroxyl gouttes : Avis, contre-indications et posologie
- Abilify : Comprendre ses effets secondaires, avis, contre-indications et posologie
- Alprazolam : exploration de ses effets secondaires, avis, contre-indications et posologie
- Keppra : effets secondaires, avis, posologie et contre-indications
Expert en maquillage et beauté naturelle, B. Leroy partage ses conseils pour une beauté authentique, révélant des techniques et produits pour une peau rayonnante.