Pantoprazole : effets secondaires, avis des utilisateurs, contre-indications et posologie

  • Accueil
  • SANTE PRATIQUE
  • Pantoprazole : effets secondaires, avis des utilisateurs, contre-indications et posologie
Pantoprazole : effets secondaires, avis des utilisateurs, contre-indications et posologie

Pantoprazole : effets secondaires, avis des utilisateurs, contre-indications et posologie

Mis à jour le : 7 novembre, 2024 à 11:21 am

Avez-vous quelques soucis gastriques ? Si oui, pour retrouver votre confort quotidien, vous pouvez prendre le Pantoprazole. Cependant, avant d’utiliser ce médicament, il est important d’avoir quelques informations sur le produit afin de mieux l’apprécier et savoir comment l’utiliser. Découvrez alors dans la suite de cet article, les effets secondaires, les avis des utilisateurs, les contre-indications et la posologie de ce médicament.

Le Pantoprazole : qu’est-ce- que c’est ?

Le Pantoprazole est un inhibiteur de la pompe à protons (ipp), un médicament qui permet de réduire l’acidité de l’estomac. Il devient alors une excellente alternative pour l’ulcère de l’estomac et autres maladies gastriques. Le pantoprazole peut également s’utiliser pour les patients qui souffrent de reflux gastro-œsophagien (RGO). Comme tout produit pharmaceutique, l’utilisation de ce gastro-résistant présente des effets indésirables chez certains patients. Certains de ces effets sont moins graves et fréquents, mais d’autres plus graves et rares.

Les effets secondaires du Pantoprazole

En ce qui concerne les effets secondaires les plus courants et moins graves, nous pouvons citer les allergies. Ces réactions allergiques sévères touchent environ 1 patient ou 1 utilisateur sur 1000. Ce type d’allergie se manifeste sous forme de difficulté à respirer et à avaler. Certains patients peuvent avoir la langue et/ou de la gorge lourde. D’autres utilisateurs remarquent les rougeurs cutanées, les vertiges sévères accompagnés d’accélération du rythme cardiaque, les bouffées de chaleur, la transpiration abondante et l’œdème facial.

Parmi les effets secondaires les plus graves, se distingue la formation de cloques suivie d’une baisse drastique de forme. Il a été noté des cas de saignements bénins des yeux, du nez, de la bouche ou des organes génitaux. Le Pantoprazole peut aussi causer une érosion, une éruption cutanée, surtout si vous êtes souvent exposé au soleil.

Enfin, d’autres effets secondaires, très rares, mais dangereux quand ils surviennent sont :

  • insuffisance hépatique ;
  • jaunissement du blanc des yeux ou de la peau ;
  • fièvre ;
  • augmentation du volume des reins ;
  • douleur lors des mictions ;
  • inflammation rénale ;
  • insuffisance rénale.

Par conséquent, vous devez immédiatement vous rendre chez votre médecin dès que vous remarquez un seul de ces effets.

Que pensent les utilisateurs du médicament Pantoprazole ?

Que pensent les utilisateurs du médicament Pantoprazole ?

Les avis sur la pantoprazole sont partagés. Ces derniers varient d’une personne à une autre. En effet, la plupart des utilisateurs du Pantoprazole se plaignent des effets secondaires du produit. Certains ont connu des effets secondaires vraiment considérables, tandis que d’autres n’ont ressenti qu’une baisse d’énergie et de légers coups de fatigue. Selon d’autres patients ayant utilisé le pantoprazole, les effets indésirables surviennent deux à trois semaines après le début du traitement. Tandis que chez d’autres les effets sont immédiats.

Toutefois, l’ipp Pantoprazole a prouvé son efficacité à plus de 90% de malades. Seulement, vous devez vérifier avant de prendre le produit, s’il est réellement indiqué pour vous. À cet effet, vous devez maîtriser les contre-indications de l’utilisation du Pantoprazole.

Les contre-indications

Bien efficace contre les problèmes d’acidité gastrique, le pantoprazole n’est cependant pas indiqué dans tous les cas. En effet, le comprimé gastro-résistant PANTOPRAZOLE SANDOZ 40 mg, est contre-indiqué chez les personnes sensibles ou susceptibles de développer une allergie à l’un des composants du médicament.

En plus, avant l’utilisation du Pantoprazole, vous devez :

  • signaler à votre médecin tout autre problème de santé hépatique ;
  • vérifier votre taux de réserve en vitamine B12, car la prise du Pantoprazole peut favoriser la diminution de l’absorption de la vitamine B12 ;
  • avertir votre médecin si vous suivez un traitement pour lutter contre l’infection du VIH ;

Le médecin traitant analysera les risques, surtout si vous prenez l’atazanavir un inhibiteur de la protéase du VIH. Il pourra selon le cas remplacer le produit ou agir sur la posologie.

Quelle est la posologie normale du Pantoprazole ?

La dose recommandée pour le Pantoprazole EG 40 mg est de 40 mg en une seule prise et par jour. La même dose est prévue aux adultes et adolescents de douze (12) ans et plus, pour le traitement de l’œsophagite. La durée du traitement est d’environ 4 à 8 semaines. En fonction des résultats obtenus et de la pathologie, le médecin peut décider d’augmenter ou non la dose. En guise exemple, la dose habituelle est doublée dans le cas d’un syndrome de Zollinger-Ellison. Il convient alors non seulement de consulter un professionnel de la santé avant d’utiliser le pantoprazole mais également de suivre scrupuleusement la dose prescrite.

Articles similaires

Laissez votre commentaire