Quelles sont les meilleures astuces naturelles pour soulager une dent douloureuse ?

  • Accueil
  • SANTE PRATIQUE
  • Quelles sont les meilleures astuces naturelles pour soulager une dent douloureuse ?
Comment apaiser une dent douloureuse sans intervention dentaire ?

Quelles sont les meilleures astuces naturelles pour soulager une dent douloureuse ?

Une douleur dentaire peut arriver à tout le monde. Elle peut être due à une carie, un abcès ou une simple sensibilité. La douleur ressentie peut alors être lancinante et gênante au point de rendre pénibles les repas, le sommeil ou même la prise de parole. Même si consulter un dentiste reste l’option la plus sûre et la plus pérenne, des solutions temporaires permettent aussi de soulager la douleur et de retrouver un certain confort en attendant votre rendez-vous. Voici quelques traitements naturels à connaître pour calmer une dent douloureuse sans intervention dentaire.

Quelle est l’origine de la douleur dentaire ?

Avant de chercher des solutions, vous devez essayer de comprendre l’origine de votre mal de dents pour mieux le traiter. En effet, la nature de la douleur et son intensité peuvent vous aiguiller vers un remède spécifique. Lorsqu’elle est pulsatile et lancinante par exemple, c’est souvent le signe d’une carie profonde ou d’un abcès. En cas de douleur aiguë et vive, il peut s’agir d’une sensibilité dentaire ou d’une fissure dans l’émail. Quant à la douleur sourde et constante, elle est généralement associée à une inflammation des gencives. 

Des solutions naturelles pour soulager votre douleur

Particulièrement économiques, les traitements dentaires naturels peuvent être très efficaces pour soulager une douleur ponctuelle. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • du clou de girofle,
  • de l’eau salée,
  • une compresse froide,
  • du bicarbonate de soude,
  • du gingembre,
  • de l’ail et un sachet de thé, etc.

Le clou de girofle

Très bon pour la santé, le clou de girofle est un remède traditionnel contre les maux de dents, reconnu pour ses propriétés antiseptiques et anesthésiantes. Pour l’utiliser, appliquez directement une goutte d’huile essentielle de clou de girofle sur la dent douloureuse à l’aide d’un coton-tige. Vous pouvez également mâcher un clou de girofle frais pendant quelques minutes.

L’eau salée, un désinfectant doux

Ce désinfectant naturel peut aider à réduire l’inflammation et à éliminer les débris alimentaires qui pourraient aggraver la douleur. Préparez une solution en dissolvant une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Utilisez le mélange pour faire des bains de bouche durant quelques minutes, plusieurs fois par jour. 

Le sachet de thé et l’ail

Le sachet de thé et l’ail

Trempez un sachet de thé usagé dans l’eau froide, puis appliquez-le sur la joue, du côté de la dent douloureuse. La fraîcheur et les tanins contenus dans le thé ont un effet antalgique et calmant.

Vous pouvez aussi mâcher une gousse d’ail crue du côté de la dent douloureuse. L’ail a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui peuvent aider à soulager la douleur.

La compresse froide pour réduire l’inflammation

Le froid a un effet vasoconstricteur, ce qui signifie qu’il permet de réduire l’afflux sanguin vers la zone douloureuse et ainsi de diminuer l’inflammation. Mettez une compresse froide sur la joue douloureuse, pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez renouveler l’application plusieurs fois par jour.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un anti-inflammatoire naturel qui peut également aider à neutraliser les acides responsables de l’érosion dentaire.

Préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Appliquez cette pâte sur la dent douloureuse à l’aide d’un coton-tige. Laissez agir quelques minutes avant de rincer. Cette solution est aussi utilisée pour faciliter le blanchiment dentaire.

Le gingembre, un analgésique naturel

Il possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager la douleur dentaire. Mâchez un morceau de gingembre frais pendant quelques minutes. Vous pouvez également préparer une tisane en infusant une cuillère à café de gingembre râpé dans une tasse d’eau chaude. 

Articles similaires

Laissez votre commentaire