Durée d’une crise de sciatique et conseils pour se soulager

  • Accueil
  • MALADIES
  • Durée d’une crise de sciatique et conseils pour se soulager
Combien de temps dure une sciatique ? La réponse et nos conseils

Durée d’une crise de sciatique et conseils pour se soulager

Quand on parle de sciatique, on pense généralement aux personnes âgées et pourtant, ce mal touche des personnes de tous les âges. Tout le monde ne souffre cependant pas de la même sciatique et, pour ceux qui en souffrent, on sait combien cette douleur peut être handicapante. Mais combien de temps ça dure ? Cet article vous apportera des éclaircissements sur ce point. On abordera aussi les moyens les plus efficaces pour soulager la douleur.

Qu’est-ce que c’est ?

La sciatique est une douleur intense du membre inférieur. Cette douleur se manifeste sur le long du nerf sciatique. Qui n’est rien d’autre que le plus gros et plus long nerf de l’organisme humain. La douleur ainsi manifestée commence généralement du dessus des fesses, descend le long de la jambe et va jusqu’au pied. De manière générale, la sciatique ne touche qu’un seul côté du corps. La principale cause de ce mal est la hernie discale, mais l’arthrose lombaire et le traumatisme peuvent aussi être à l’origine de la sciatique.

Les symptômes peuvent aller d’une simple sensation de tiraillement à une très forte douleur, parfois insupportable dans le bas du dos, à la fesse, à la jambe ou au pied. Cette douleur peut vous empêcher de vous tenir debout, de marcher, de vous asseoir ou encore de bien vous coucher. En plus d’être immobilisant, la sciatique peut entraîner un engourdissement ou des fourmillements inconfortables. Par ailleurs, la toux et le rhume accentuent les douleurs sciatiques qui sont si intenses que même dormir devient presque impossible.

Combien de temps dure une sciatique

La plupart du temps, une crise de sciatique ne dure que quelques semaines puis elle disparaît toute seule. La crise peut prendre deux formes. Soit elle est aiguë, soit elle est chronique. C’est lorsqu’elle est aiguë qu’elle dure quelques semaines. Il n’est pas rare de constater que quelque temps après la disparition de la douleur, le patient ressente un engourdissement : rien de bien grave. Par contre, une sciatique chronique dure toute la vie. La douleur n’est pas permanente, mais, elle part et vient de manière régulière. Il est tout de même possible de passer d’une sciatique aiguë à une sciatique chronique. Toutefois, cette dernière (la sciatique chronique) est moins douloureuse que la crise aiguë. Par ailleurs, plusieurs critères peuvent faire varier la durée d’une crise de sciatique. On a entre autres le poids de l’intéressé, son âge ou encore la fréquence des crises.

Que faire en cas de sciatique ?

Il n’y a pas vraiment de remède miracle contre la sciatique. Le premier conseil de tout bon médecin est de se reposer. Il est important de se reposer lorsqu’un épisode de sciatique survient. La position allongée est souvent celle qu’on supporte de mieux. Cependant, il ne faut pas aussi passer trop de temps au repos, car une longue période d’inactivité aggravera la maladie. Une fois que la douleur s’estompe, veillez à effectuer une activité physique qui ne nécessite pas beaucoup d’effort. Quelques minutes de marche sont suffisantes. Des exercices d’étirements permettent de détendre les muscles et de soulager les douleurs.

La thermothérapie est aussi une bonne solution pour soulager la sciatique. Elle consiste surtout en l’application de compresse chaude ou froide dans le bas du dos. Pour cela, l’utilisation de coussin chauffant ou l’application d’une serviette chaude sont de bonnes idées. On peut aussi s’offrir des massages légers afin de réduire les douleurs. Certains médicaments tels que l’aspirine, le doliprane ou encore l’ibuprofène sont généralement utilisés en cas d’inflammation. En outre, si vous souffrez d’une sciatique chronique, sachez qu’il n’existe pas encore vraiment de traitement pour en finir avec une fois pour toutes. Vous ne pouvez que vous contenter des nombreuses solutions existantes pour soulager les douleurs. Il y a aussi la possibilité d’adopter un style de vie plutôt sain. Adoptez un meilleur style de vie revient à :

  • faire des exercices physiques réguliers pour renforcer les muscles du dos (quelques minutes par jour suffisent) ;
  • avoir une bonne posture (qu’on soit debout ou assis),
  • avoir une alimentation saine ;
  • éviter de trop se pencher pour soulever des choses (opter pour l’accroupissement) ;
  • investir dans l’acquisition d’un matelas ainsi que d’un mobilier adéquat ;
  • etc.

Quand est-ce qu’il faut consulter un docteur ?

Savoir combien de temps dure une sciatique permet de déterminer si elle est chronique ou passagère. Dans le cas où « les remèdes maison » ne fonctionnent pas, il est conseillé de se rendre chez un médecin pour l’établissement d’un diagnostic et une prise en charge. De même lorsque la douleur dure plus d’une semaine, il faut absolument se rendre chez un médecin pour une prise en charge. Lorsque vos crises de sciatiques deviennent de plus en plus douloureuses, n’attendez pas qu’il soit trop tard, vous devriez prendre en rendez-vous chez un docteur. En effet, il existe des formes plus graves de sciatique, mais elles sont rares. On a ainsi la sciatique paralysante (incapacité de faire des mouvements avec sa jambe) et la sciatique hyperalgique (qui ne répond pas aux antalgiques classiques). Ces formes de crises nécessitent impérativement l’intervention d’un spécialiste. Certaines crises sont si graves qu’il faut absolument avoir recours à un traitement chirurgical. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas se contenter de l’automédication, même si tout semble aller bien. La consultation chez le médecin est toujours plus sûre, surtout quand on n’a jamais eu une sciatique.

Sciatique VS Mal de dos : est-ce la même chose ?

Parce que les douleurs liées à la sciatique commencent dans le bas du dos, de nombreuses personnes semblent confondre la sciatique et le mal de dos. Il ne s’agit pas en fait des mêmes maux. Il importe de connaître les différences afin d’appliquer le bon traitement. A à la différence de la sciatique, le mal de dos se traduit par une douleur centrée dans le dos, que ce soit tout le dos ou juste le bas du dos. En outre, certaines maladies présentent des symptômes similaires à la sciatique. Il s’agit de la bursite ou de la hernie discale. L’arthrite et d’autres problèmes articulaires peuvent également causer une douleur dans la jambe. La consultation chez le spécialiste permet d’avoir le bon diagnostic.

Articles similaires

Laissez votre commentaire