7 conseils pour vite soulager les maux de dos liés à la grossesse
Le mal de dos est fréquent chez les femmes enceintes. Il survient généralement au cours du deuxième trimestre, lorsque le ventre s’arrondit et que le centre de gravité se déplace. La combinaison de changements hormonaux, de relâchement ligamentaire et d’une prise de poids progressive peut exercer une pression importante sur la colonne vertébrale, cause des douleurs en bas du dos. Toutefois, plusieurs solutions peuvent aider les femmes enceintes à rapidement les soulager pendant la grossesse et leur permettre de profiter pleinement de cette période si particulière.
Adoptez une meilleure posture
Une meilleure posture est essentielle pour prévenir et soulager le mal de dos. Pour y arriver, prenez l’habitude de vous tenir droite. Évitez de vous cambrer ou de vous affaler. Vous pouvez aussi choisir une chaise ferme avec un bon soutien du dos. Assurez-vous que vos pieds reposent à plat sur le sol et que vos genoux sont bien fléchis. En outre, dormez sur le côté, de préférence avec un oreiller entre vos jambes pour maintenir votre colonne vertébrale alignée.
Appliquez de la chaleur ou de la glace
La chaleur peut aider les femmes enceintes à détendre leurs muscles et à soulager leur douleur. Appliquez une bouillotte ou prenez un bain chaud. La glace peut également contribuer à réduire l’inflammation. Mettez donc une compresse froide pendant 20 minutes maximum, plusieurs fois par jour.
Portez un soutien-gorge de grossesse
Durant la grossesse, la poitrine de la femme subit des changements importants : elle augmente de volume et devient plus lourde. Un soutien-gorge de grossesse bien adapté est essentiel pour soutenir votre poitrine afin de réduire la tension dans votre dos, vos épaules et votre cou. Il est aussi utile pour améliorer votre posture. En effet, un bon maintien de votre poitrine vous aide à vous tenir plus droite, ce qui peut calmer le mal de dos.
Utilisez une bande de soutien
Une bande de soutien, par ailleurs appelée ceinture de grossesse ou belly band, est un large bandeau en tissu élastique qu’une femme enceinte peut porter autour du ventre et en bas du dos. Elle peut apporter un soutien supplémentaire et soulager la pression au niveau du dos, en particulier au cours du troisième trimestre de grossesse lorsque le ventre est plus volumineux.
Massez-vous
Le massage peut être un excellent moyen pour calmer les douleurs au dos de la femme enceinte pendant la grossesse. Il permet :
- de détendre les muscles,
- d’améliorer la circulation sanguine,
- de calmer la tension.
Vous pouvez utiliser un fauteuil de massage, ou demander à votre compagnon de vous masser. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez aussi contacter un professionnel.
Faites des exercices physiques
Des exercices spécifiques de renforcement et d’étirement peuvent aider les femmes enceintes à améliorer leur posture et la souplesse des muscles de leur dos, ce qui peut réduire les douleurs. Demandez conseil à votre médecin ou à un physiothérapeute pour savoir ceux qui sont adaptés à votre cas.
En dehors de ces exercices, maintenir une activité physique régulière peut aider à consolider les muscles du dos et à atténuer la douleur. Optez pour des exercices doux et à faible impact comme la marche, la natation, le yoga prénatal…
Sollicitez un professionnel de la santé
Si les douleurs au dos sont sévères ou ne s’améliorent pas au fil du temps, vous devez alors consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé. Ils peuvent vous aider à identifier la cause de la douleur et vous recommander des traitements appropriés.
Articles similaires
- Comment venir à bout des douleurs abdominales causées par les règles ?
- Début de grossesse : combien de temps peuvent durer les douleurs utérines ?
- Que faire pour soulager les douleurs articulaires ?
- Au bout de combien de temps la douleur après une prothèse de hanche s’estompe-t-elle ?
- Quels sont les techniques à utiliser pour maigrir du visage ?