Peut-on devenir asthmatique du jour au lendemain : Symptômes et causes

Peut-on devenir asthmatique du jour au lendemain ?

Peut-on devenir asthmatique du jour au lendemain : Symptômes et causes

Généralement, les asthmatiques présentent des troubles respiratoires et des antécédents héréditaires. Cependant, certains patients ne présentant au préalable aucun signe clinique de la maladie font une crise subite et sévère d’asthme. Lorsque cela survient, l’inquiétude est totale et justifiée. Il importe alors de clarifier l’origine des manifestations de cet asthme à début tardif. Voici donc les informations pertinentes qui vous aideront à mieux comprendre comment vous pouvez devenir asthmatique du jour au lendemain.

Quelles sont les manifestations de l’asthme ?

Certains patients expérimentent les crises d’asthme à un âge très avancé. Ils se découvrent asthmatiques autour de 30 ans et d’autres à 60 ans ou plus. Il ne s’agit pas d’une crise d’asthme d effort, mais, plutôt d’un asthme à début tardif ou d’adulte. Cette forme d’asthme présente des caractéristiques semblables à l’asthme du jeune ou à l’asthme classique, mais avec quelques particularités.

En effet, l’asthme à début tardif se manifeste par des symptômes particuliers qui correspondent à ceux de pathologies. Parmi ces symptômes, les plus remarquées au niveau des crises d’asthme à début tardif sont :

  • Une dyspnée continue ;
  • Toux chronique ;
  • Réduction de la capacité d’effort physique ;
  • Troubles de sommeil ;
  • Persistance des malaises.

Une nouvelle forme de manifestation appelée l’asthme à neutrophiles a été décelée chez les adultes. Elle est caractérisée par une inflammation des bronches à neutrophiles. Vous pouvez constater une perte de poids chez le patient surtout, ceux qui suivent un long traitement.

L’asthme à début tardif : Les causes

Les facteurs qui favorisent ce problème de santé sont liés à substances qui sont responsables de l’allergie. Ainsi on a comme facteurs allergiques déclenchant :

  • L’exposition à la fumée du tabac, des automobiles ou des machines industrielles ;
  • Les substances chimiques inhalées sur le plan professionnel ou via l’utilisation des produits cosmétiques ou d’entretien ;
  • La pollution de l’air et celle de la couche d’ozone ;
  • Les infections des voies aériennes ;
  • Les médicaments tels que : l’aspirine, les anti-inflammatoires stéroïdiens, les bêtabloquants topiques ou systémiques.

Ces facteurs provoquent l’éraflure des parois bronchiques et l’inflammation locale des neutrophiles. Ils produisent sur le plan de la santé pratique, une sévère réactivité des voies respiratoires. Ce phénomène contribue ainsi au développement d’un asthme à début tardif.

L’asthme à début tardif : Les causes

Quel traitement pour l’asthme à début tardif ?

Pour le traitement de l’asthme de l’adulte, le premier réflexe s’avère la prévention. De ce fait, les allergènes et les substances responsables des crises d’asthme sont à éviter. Ensuite, vous devez privilégier les traitements par absorption, car ils agissent directement sur les voies aériennes. Néanmoins, vous devez utiliser avec prudence les bêta2-agonistes à inhaler, car ces derniers favorisent l’accélération du rythme cardiaque.

Puis Toutefois, vous devez associer les corticostéroïdes à une prophylaxie de l’ostéoporose même avec une dose entre 600-1000 µg par jour. Cette précaution est exigée surtout pour les malades qui doivent suivre un long traitement. Les médecins prescrivent plus souvent les anticholinergiques car, ils soulagent mieux les patients d’asthme à début tardif. En plus, ils n’ont pas de mauvais effets secondaires sur les intéressés.

De l’autre côté, les sujets âgés souffrant de cette forme de maladie tolèrent mieux les antileucotriènes dont l’usage est par voie oral. Comme atout, vous avez la possibilité de préparer ces comprimés dans un semainier afin de mieux suivre le traitement.

En conclusion, vous comprenez qu’il est bien possible de devenir asthmatique du jour au lendemain. En plus, l’asthme à début tardif se déclenche par des formes difficiles à soigner. Heureusement quelques mesures tel que cité plus haut, assurent le traitement des patients. Mieux, d’autres formules thérapeutiques font actuellement l’objet d’études et d’examens.

Articles similaires

Laissez votre commentaire