Quelques astuces pour éviter les effets dangereux du Desmodium

Desmodium dangereux : comment éviter ces effets indésirables ?

Quelques astuces pour éviter les effets dangereux du Desmodium

Le desmodium est une plante vivace d’Afrique de l’Ouest, appartenant à la famille des Fabaceae. Ce remède est reconnaissable par ses feuilles de forme ovale et pousse hors des jardins bien entretenus. Malgré ses bienfaits en phytothérapie, elle est toutefois la source de plusieurs effets secondaires. Vous pouvez, toutefois, éviter ces derniers et user de cette plante sans aucun risque.

Se référer à son médecin

Bien que disposant d’un certain nombre de propriétés médicinales, le desmodium comme tout produit artisanal présente plusieurs risques. L’un des meilleurs moyens pour vous en préserver consiste donc à consulter votre médecin

En effet, grâce à ses conseils et ses explications, vous aurez un commentaire détaillé sur la plante. Ainsi, vous évitez les effets secondaires dus à la prise de ce produit. Grâce aux instructions du praticien, vous pourrez :

  • Éviter des crises d’hyperventilation liées à l’asthme
  • Éviter une détérioration de votre foie
  • Réduire le risque d’aggraver un cancer.

Par ailleurs, vous connaîtrez les différentes associations à réaliser pour que le desmodium interagit efficacement avec vos autres médicaments, si vous en avez. Bien évidemment, vous devrez suivre ses indications et contre-indications à la lettre si vous désirez préserver votre santé et user correctement de cette plante médicinale.

Respecter les dosages

Afin d’éviter les potentiels effets secondaires du desmodium, le respect de la posologie ou des dosages s’avère l’une des méthodes les plus efficaces. En effet, si vous souhaitez l’utiliser en infusion ou en décoction, vous devrez laisser infuser dix grammes de feuilles du produit dans un litre d’eau. Vous devrez réaliser cette opération pendant dix minutes. Notez que prendre cette infusion la nuit pourrait engendrer de la fatigue et des vertiges.

Pallier les effets dangereux que peut avoir le desmodium.

En ce qui concerne l’usage de gélules, vous devrez en prendre trois chaque jour pour entièrement bénéficier de leurs effets. Avant d’user de cette option, vous devez toutefois vous référer à un spécialiste pour vous assurer de respecter les dosages et la période durant laquelle vous devez prendre ce produit. Notez que cette posologie est réservée à l’adulte et que ce médicament est peu recommandé pour les enfants.

Les effets de cette plante sur les enfants étant encore peu connus, son usage est d’ailleurs peu recommandé pour les femmes enceintes. Les femmes allaitantes devront aussi l’éviter en raison de ses potentiels effets sur les hormones comme l’estrogène et la progestérone. En usant de poudre pour une solution buvable, vous devez prendre entre deux et quatre cuillerées à café chaque jour, le tout dilué dans un verre d’eau ou de jus de fruit.

Privilégier la tisane aux gélules

Bien que le desmodium en gélule ou en poudre soit le plus apprécié de la plupart des patients qui l’utilisent, un médecin ou un pharmacien, vous suggérerait plutôt la tisane. Cette forme consommable de la plante, à l’avantage de permettre la conservation de toutes les substances et composés actifs qu’elle contient.

Elle est donc moins susceptible d’affecter votre système immunitaire ou même de réduire votre taux de glycémie pour aggraver un possible diabète. De même, vous risquez moins de vous tromper dans la dose, puisque vous utiliserez la même mesure à chaque fois.

En résumé, cette liste de petites astuces vous aidera à pallier les effets dangereux que peut avoir le desmodium. Gardez toutefois à l’esprit que vous devez respecter les doses prescrites.

Articles similaires

Laissez votre commentaire