Quel est le niveau d’efficacité du stérilet Kyleena ?
La science a connu une folle avancée et cela a eu un impact positif dans la plupart des domaines notamment la médecine. Aujourd’hui, il est possible pour les femmes de contrôler le moment où elles peuvent être enceintes grâce à l’utilisation des méthodes contraceptives. En effet, il existe plusieurs façons d’empêcher momentanément la fécondation d’un spermatozoïde et d’un ovule. L’une d’entre elles est l’utilisation d’un stérilet. De nombreux stérilets sont disponibles mais elles ne sont pas toutes efficaces ou sans risques. Qu’en est-il de Kyleena, ce stérilet mis à disposition par Bayer ?
Le stérilet Kyleena : description et utilisation
Kyleena est l’une des meilleures méthodes contraceptives du marché.
Comment se présente ce dispositif médical ?
Le stérilet Kyleena est un système de diffusion intra-utérin en forme de T. C’est une petite structure plastique de couleur blanche, mou et flexible. Ses tiges sont longues d’environ 3 centimètres chacune. Le bras vertical est entouré d’un petit réservoir de forme cylindrique qui comporte le lévonorgestrel, la substance active du médicament. Sur la boucle qui se trouve à l’extrémité inférieure de la tige verticale se trouvent deux fils de retrait bleus. Par ailleurs, la tige verticale dispose d’un anneau d’argent situé à proximité des bras horizontaux, afin de rendre le stérilet visible à l’échographie.
Comment l’utilise t-on ?
Le stérilet est inséré à l’intérieur de l’utérus au cours des 7 jours qui suivent le début de vos menstruations par votre médecin. Il vous fera certainement un examen gynécologique avant d’insérer le dispositif afin d’examiner votre utérus pour bien placer le stérilet. L’examen lui permet également de s’assurer que vous n’êtes pas enceinte et que vous n’êtes pas atteinte de maladies gynécologiques qui rendraient indésirables l’utilisation de levonorgestrel. L’insertion du stérilet Kyleena ne prend que quelques minutes.
Comment agit Kyleena ?
Kyleena est stérilet qui, dès qu’il est mis en place dans l’utérus, libère lentement une petite quantité d’hormone lévonorgestrel. Son action consiste à réduire la croissance mensuelle de la muqueuse de l’utérus et d’épaissir la glaire cervicale. De cette façon, le dispositif empêche le spermatozoïde et l’ovule d’entrer en contact et évite ainsi une possible fécondation.
Stérilet Kyleena : efficacité et facilité de l’insertion dans l’utérus
Lorsqu’il est question de stérilet, les femmes veulent savoir s’il est non seulement efficace mais aussi si sa pose et son retrait se font aisément. Voici en résumé les avis de professionnels de santé sur Kyleena et de femmes l’ayant expérimenté.
Est-il efficace ?
Ce dispositif a été approuvé à la suite d’une étude menée auprès de 878 femmes ayant eu des enfants et de 574 femmes nullipares. Il a prouvé son efficacité et sa tolérance chez ces deux catégories de femmes et 77,8% des femmes qui ont participé à l’étude ont utilisé Kyleena jusqu’au bout des 5 années. Parmi elles, 99,1% se sont dites satisfaites du stérilet et 85,1% se sont montrées prêtes à continuer à l’utiliser. Les femmes ont retrouvé une fertilité normale après l’avoir retiré. Le Dr Thierry Harvey affirme à cet effet : « Ce SIU ne bloque pas l’ovulation, le retour à la fertilité est rapide dès qu’on le retire. ». Par ailleurs, ce stérilet ne fait pas prendre du poids. Il s’agit d’une conséquence liée à une mauvaise alimentation.
La pose et le retrait sont-ils faciles ?
Kyleena est un dispositif en forme de T de 28 mm X 30 mm. C’est un plastique mou et flexible. Le tube d’insertion de ce stérilet est étroit (3,8 mm de diamètre). Son insertion est donc facile. On peut le poser d’une seule main au bout de quelques minutes. Cependant, l’intervention ne doit être faite que par un professionnel de santé qui est habitué à la technique de pose des SIU. Il y en a également qui ont reçu une formation à la technique de pose de ce contraceptif.