Quelles sont les causes et les manifestations de la raideur articulaire ?

  • Accueil
  • MALADIES
  • Quelles sont les causes et les manifestations de la raideur articulaire ?
Raideur articulaire : Causes et manifestations

Quelles sont les causes et les manifestations de la raideur articulaire ?

En raison de l’âge, du surpoids ou d’une sollicitation intense des muscles, les articulations présentent une baisse de tonicité. Cette baisse se manifeste par des difficultés d’articulation et par des douleurs plus ou moins vives. Touchant un maximum de personnes, en venir à bout nécessite une connaissance approfondie de la maladie. Nous vous donnons dans cet article, toutes les informations nécessaires sur la raideur articulaire.

Les causes de la raideur articulaire

La raideur articulaire est parfois couplée avec les douleurs articulaires et rangée dans la famille des rhumatismes ou polyarthrite rhumatoïde. Elle se localise au niveau des articulations comme le coude, le poignet et le genou. La première cause de la raideur articulaire est l’âge. En plus de cette dernière, il existe plusieurs événements ou facteurs responsables de la raideur articulaire.

  • L’âge et le surpoids : la raideur articulaire apparaît généralement à partir de 50 ans en raison de la diminution de la mobilité du sujet. Le surpoids, également étant une cause de baisse de la mobilité, elle est alors, un facteur déclenchant la raideur articulaire.
  • L’arthrite : elle est une infection des articulations très souvent due à des inflammations. Ces inflammations proviennent parfois d’une réaction immunitaire exubérante. Selon la cause, l’arthrite peut apparaître sous une forme sévère. C’est par exemple le cas d’une arthrite due à une infection bactérienne. Plusieurs traitements existent pour calmer ces douleurs.
  • L’arthrose : on la retrouve plus fréquemment chez les personnes âgées. Elle entraîne l’usure des cartilages articulaires, ce qui cause des douleurs au niveau des articulations concernées.
  • La sollicitation excessive des articulations : à force de solliciter les articulations à outrance, ils peuvent subir des lésions. Ces derniers peuvent être à la base de douleurs et raideur articulaire.
  • Les accidents : ils sont composés de traumatismes musculaires et de chutes. Ils peuvent également être à l’origine de raideurs articulaires.

Les symptômes de la raideur articulaire

La raideur articulaire se manifeste par plusieurs symptômes. Étant liée à plusieurs autres maladies, elle peut se manifester par plusieurs signes. D’abord, elle se manifeste par la rigidité des articulations. Vous sentirez plus de mal que d’habitude à faire les gestes les plus simples. Ensuite, dans la structure interne des muscles, il peut y avoir la dégénérescence de certaines cellules, qui affectent la structure des muscles. Enfin, la raideur articulaire se manifeste également par des crampes qui sont une contraction douloureuse et involontaire des muscles. Pour traiter la raideur articulaire, vous avez une multitude de choix.

 

Les moyens de traitement de la raideur articulaire

Les moyens de traitement de la raideur articulaire

Pour traiter la raideur articulaire, vous pourriez :

  • Changer vos habitudes : si vous êtes en surpoids, c’est le moment de perdre du poids, en vous remettant au sport. Vous devez également contrôler votre régime alimentaire et vous hydrater suffisamment. N’oubliez pas de vous reposer suffisamment. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour faciliter le sommeil et garantir une parfaite santé.
  • Soulager vos douleurs grâce à la chaleur : méthode de grand-mère, elle consiste à mettre la partie atteinte au contact de la chaleur grâce à un chiffon humidifié d’eau chaude.
  •  Utiliser un traitement médical : vous pouvez prendre des antidouleurs pour soulager les douleurs.
  • Suivre des séances de kinésithérapie : elle est un excellent moyen naturel pour traiter la raideur articulaire. Vous pouvez la faire chez un professionnel en plusieurs séances.

En somme, vous êtes maintenant bien informé sur la raideur articulaire. Afin de maximiser vos chances de satisfactions, préférez les traitements naturels. N’hésitez pas également à consulter un médecin, pour détecter la véritable cause de votre arthrite. Cela permettra d’appliquer le traitement adéquat et efficace.

Articles similaires

Laissez votre commentaire