Comment l’hydratation contribue-t-elle à la prévention des crampes ?
Mis à jour le : 7 juillet, 2022 à 09:47
S’il y a bien un mal que craignent la plupart des sportifs sur le plan physique, c’est bien les crampes musculaires. Mais ce phénomène souvent lié au métabolisme touche également les personnes en bonne santé, âgées et parfois les jeunes. Ces contractions aux muscles surviennent généralement pendant ou à la suite d’un exercice physique vigoureux, mais peuvent aussi apparaître durant le repos. Dans tous les cas, les crampes sont associées à l’hydratation du corps et il suffit souvent de boire régulièrement de l’eau pour les prévenir et même pour les calmer. Mais quelle eau boire à cet effet ? Réponse dans la suite de cet article.
Comment boire de l’eau peut permettre d’éviter les campes ?
Par définition, les crampes désignent une contraction brusque, douloureuse et temporaire des muscles. Celle-ci a généralement lieu au niveau des membres inférieurs (cuisse, jambe, pied) et est le plus souvent asymptotique. À l’origine de cette contraction, on note une excitabilité élevée des nerfs et des muscles, un phénomène qui peut être dû à des efforts physiques intenses ou à un mauvais métabolisme.
Ainsi, si vous souffrez souvent de crampes sans avoir pratiqué une activité sportive soutenue, c’est que votre problème de santé est plutôt d’origine métabolique : déshydratation, mauvaise circulation du sang dans les muscles, mauvaise alimentation, carence en potassium, grossesse, stress, vieillissement, etc. Cependant, la cause qui revient le plus souvent est la déshydratation.
En effet, toutes les activités de l’homme, même intellectuelles, sollicitent les muscles du corps. En transpirant, ce dernier perd des ions et des minéraux qu’il est important de restituer afin d’éviter l’excitabilité des muscles et des nerfs. Et un moyen simple pour ce faire consiste à beaucoup s’hydrater. Selon les minéraux qu’elle contient, l’eau favorise le drainage musculaire ainsi que le renforcement des os, des cartilages et des articulations.
Quelle eau est adaptée pour lutter contre les crampes ?
Il ne convient pas de boire n’importe quelle eau lorsqu’on souhaite prévenir les crampes. Il faut plutôt adopter une eau fortement riche en minéraux que libèrent les muscles lorsqu’ils sont sollicités : magnésium, silice, calcium et bicarbonate de soude. Ainsi, pour éviter les crampes, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau fortement minéralisée par jour. Cela permet de lutter contre la déshydratation des muscles qui pourront alors libérer régulièrement de l’acide lactique.
En outre, en période de chaleur, en cas d’effort physique ou de prise de médicaments diurétiques, il est conseillé d’augmenter la quantité d’eau à boire par jour. Aux sportifs notamment, les eaux riches en électrolytes sont plus indiquées pour éviter des crampes musculaires à la suite d’une séance d’entraînement d’après une étude publiée en mars 2021 par le Journal of the International Society of Sports Nutrition. La consommation régulière de ces eaux composées entre autres de glucides, de sodium, de calcium, de magnésium et de potassium permet de récupérer rapidement après une forte sollicitation des muscles du corps.
Quelques eaux de marque pour prévenir les crampes
Si vous souffrez souvent de crampes, voici quelques recommandations pour prévenir cette maladie chronique due au manque d’hydratation :
- Salvetat : riche en bicarbonates, en calcium, en silice, en sulfates, etc. ;
- Hépar : composée de sulfate, de bicarbonate, de magnésium, etc. ;
- Contrex : riche en hydrogénocarbonate, en magnésium, en calcium, en sulfates, etc.
Articles similaires
- Comment l’hydratation contribue-t-elle à la prévention des crampes ?
- Quelles sont les boissons les plus efficaces contre les maux d’estomac ?
- Début de grossesse : combien de temps peuvent durer les douleurs utérines ?
- Tous nos conseils pour éviter les blessures au tennis
- Notre avis sur Nutramag B6 de l’institut Biovancia