Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Respiration cohérence cardiaque : quels bienfaits pour la santé ?

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Mis à jour le : 7 novembre, 2024 à 11:22 am

La cohérence cardiaque est un exercice très avantageux pour le corps humain. Participe de la bonne santé physique, il canalise les émotions et agit positivement sur le stress. Nous explorons tour à tour les bienfaits de cette respiration anti-stress dans cet article.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque encore appelée résonance cardiaque est une technique qui vise à la balance physiologique. C’est un exercice physique qui assure la synchronisation de l’activité du système nerveux sympathique et parasympathique de l’organisme humain. Le phénomène de cohérence cardiaque voit le jour aux États-Unis d’Amérique au cœur des années 1990.

À ce jour, la cohérence cardiaque a muté progressivement vers une technique pérennisant la relaxation et la rétroaction biologique à partir de la respiration volontaire. Aujourd’hui, cet exercice physique travaille à la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) régulée par le système nerveux autonome (SNA). Malgré le fait qu’elle ne soit pas naturelle, la cohérence cardiaque ralentit l’activité cardiaque et cela reste positif dans l’ensemble.  

La cohérence cardiaque et le stressLes bienfaits de la cohérence cardiaque

Quand bien même, on le sous-estime, le stress représente un danger pour la bonne santé du corps humain. Beaucoup voient leur activité cardiaque se dégrader petit à petit en raison du stress et perdent même la vie. Il importe donc de réduire les effets de ce mal et la cohérence cardiaque est la solution toute trouvée. La cohérence cardiaque consiste en une respiration régulière qui assure un contrôle efficient du rythme cardiaque. Ce bon contrôle du rythme cardiaque doublé de la variabilité de la fréquence cardiaque permet de réduire conséquemment l’anxiété, le stress et permet un traitement des problèmes émotionnels et psychologiques.

Combien de temps doit-on pratiquer la cohérence cardiaque ?

Une séance de cohérence cardiaque n’est pas censée s’éterniser. La pratique de la cohérence cardiaque se déroule pendant cinq minutes et se décline en six cycles respiratoires par minute. Durant ce laps de temps, vous devrez apprendre à contrôler votre respiration. Comment s’entraîner à la cohérence cardiaque ?

Comment se passe la cohérence cardiaque ?

Comme expliqué ci-dessus, la cohérence cardiaque consiste en l’exécution de deux mouvements respiratoires de l’organisme humain : l’inspiration et l’expiration. Ce principe simple se répète six fois par minutes durant cinq minutes et trois fois par jour. Une bonne cohérence cardiaque se traduit par une durée égale entre l’inspiration et l’expiration par l’individu. Les médecins recommandent généralement à leurs patients de commencer la pratique de l’exercice par des temps d’inspiration de 5 secondes inhérent à ceux de l’expiration qui doit tenir également sur 5 secondes.

La pratique régulière de cet exercice est souhaitable pour l’obtention rapide de résultats et se déroule généralement aux moments suivants :

  • Le matin : c’est le moment de la journée où les hormones comme le cortisol est sécrété ;
  • Avant l’heure du déjeuner : ce moment représente l’intermédiaire entre la matinée et l’après-midi et prépare l’organisme à la digestion ;
  • En fin d’après-midi : ce moment marque la fin de la journée de travail et sert de prélude à la soirée puis la nuit.

Vous voulez vous essayer à la cohérence cardiaque ? Pas de soucis. Pour ce faire, assurez-vous de bien vous installer dans un endroit calme et confortable pour éviter les dérangements. Mettez-vous ensuite en position assise ou encore debout en évitant soigneusement la position couchée. Maintenez votre dos bien droit avec son bas appuyé sur le dos. Une fois cela fait, réalisez des étirements de votre colonne vertébrale puis posez vos pieds au sol et vos mains sur vos cuisses. Les compressions de l’abdomen sont à éviter absolument. Il est vivement recommandé de vider les poumons et le ventre en priorisant la respiration abdominale.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont nombreux. Au rang de ceux-ci, on distingue notamment :

  • Une meilleure santé psychologique et psychiatrique grâce à la relaxation du rythme cardiaque ;
  • La gestion du stress, de l’anxiété et des émotions au profit de la concentration et de la mémorisation chez l’enfant notamment ;
  • Le traitement des troubles psychologiques comme la dépression, l’insomnie chronique ou encore les états anxieux.
  • La perte de poids et l’amélioration de la digestion ;
  • La réduction de l’hypertension artérielle.

En définitive, la cohérence cardiaque reste un exercice très bienfaisant pour l’organisme humain. Son efficacité est avérée et sa pratique reste simple à exécuter. Si vous désirez maintenir votre bonne santé physique et mentale, n’hésitez pas à l’essayer. Vous nous en direz des nouvelles !

Articles similaires

Laissez votre commentaire