Comment améliorer efficacement son métabolisme après 40 ans ?

Comment augmenter son métabolisme après 40 ans ?

Comment améliorer efficacement son métabolisme après 40 ans ?

Mis à jour le : 1 novembre, 2022 à 04:37

La quarantaine marque une nouvelle étape de vie pour le corps humain. En effet, c’est généralement à cet âge que notre organisme entame lentement, mais sûrement une transition vers la vieillesse. Toutefois, ces changements physiques ne doivent pas être alarmants. Il existe bien des façons de tonifier son métabolisme même après 40 ans.

Pourquoi le métabolisme perd-il en vitesse ?

Le métabolisme désigne l’ensemble des processus complexes et continus qui concourent à la transformation des matières et d’énergie par les cellules de l’organisme. Grâce au métabolisme, notre organisme brûle les calories contenues dans nos repas puis puise l’énergie nécessaire à l’apport d’énergie.

Avec la génétique et la prise d’âge, les capacités de l’organisme humain se réduisent progressivement et s’amenuisent. Et le métabolisme ne déroge pas à ces lois de Dame Nature. Néanmoins, il est possible de l’améliorer, et cela, même après le cap de la quarantaine.

Améliorer son métabolisme oui… mais comment ?

Vous désirez améliorer votre métabolisme après 40 ans et même à tous les âges ? Pas de problèmes. La satisfaction de vos besoins est facile en ce sens qu’elle se trouve en de bonnes habitudes pour une excellente hygiène de vie. Ces habitudes concernent notamment :

  • L’alimentation ;
  • Le sport ;
  • Le sommeil.

Ce sont là les clés d’un métabolisme efficient et d’une bonne santé physique en général. Beaucoup ont tendance à négliger ces facteurs et finissent par le regretter à l’heure de leurs vieux jours. Si vous désirez améliorer votre métabolisme après 40 ans, concentrez-vous sur ces points une fois que vous aurez célébré cet âge décisif, mais aussi bien avant. Souvenez-vous : la qualité de notre vieillesse est inhérente à celle de notre jeunesse. C’est-à-dire que l’ensemble des habitudes acquises au cours de notre jeunesse effectue un effet de rattrapage sur la vieillesse. Il faut donc être vigilant et prioriser un mode de vie sain !

Trois tips pour améliorer son métabolisme après 40 ans

Si vous désirez améliorer votre métabolisme après 40 ans et même bien avant cette tranche d’âge, nous vous recommandons d’inclure à votre mode de vie une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une routine de sport et de sommeil.

Manger tôt et souvent

Quoi de mieux qu’une alimentation saine et soutenue pour éviter le ralentissement du métabolisme après le pic des 40 ans ? D’une part, en mangeant tôt le matin, vous permettez à votre métabolisme de se mettre en marche plus rapidement quand bien même le stress et le train-train quotidien ne le perçoivent pas, le petit-déjeuner est primordial. Ce repas évite au métabolisme de stocker les graisses dans l’organisme et le maintien en activité.

D’autre part, il est recommandé de manger souvent parce qu’une alimentation soutenue garde le métabolisme toujours en activité. On vous voit venir ! Le maintien en activité du métabolisme n’est pas la raison toute trouvée pour sombrer dans la gourmandise ! Il s’agit de consommer des repas toutes les trois ou quatre heures et surtout riches en protéines afin d’éviter l’accumulation des calories dans le corps. Les produits industriels et les sucres n’entrent donc pas dans cette composition, car ils sont facilement stockables par le métabolisme et augmentent les risques de résistance à l’insuline.

Pratiquer régulièrement une activité physique sportivePourquoi le métabolisme perd-il en vitesse ?

On ne se lassera jamais de vous le dire : le sport, c’est la santé ! L’activité physique intensifie le métabolisme et l’aide à brûler les calories même après 24 heures d’efforts. Faire du sport intensément, notamment courir, faire du vélo, de la natation, la marche, etc, réactive les gênes du métabolisme énergétique et le booste complètement. Le sport concourt au maintien de l’activité musculaire et est donc un grand allié pour une bonne santé physique et métabolique !

Adopter une routine maximale de sommeil

Un bon sommeil se révèle capital dans le maintien en activité du métabolisme énergétique. En modifiant votre sommeil, vous permettrez à votre corps de brûler efficacement les calories. Une mauvaise nuit de sommeil est favorable à la prise de poids en ce sens qu’elle assure la production des hormones de satiété. Privilégiez donc un sommeil de sept à huit heures pour garder la pêche malgré la prise d’âge !

Articles similaires

Laissez votre commentaire