Constipation : 4 recettes pour aller rapidement aux toilettes

Recette pour aller au toilette rapidement quand on est constipé

Constipation : 4 recettes pour aller rapidement aux toilettes

Les aliments que nous mangeons fournissent de l’énergie à notre corps et apportent à l’organisme les éléments nutritifs nécessaires pour son bon fonctionnement. Cependant, il arrive des moments où, pour diverses raisons, l’organisme n’arrive plus à assurer convenablement le transit intestinal des repas que nous prenons. L’une des conséquences liées à cela est la constipation. Qu’il soit passager ou chronique, ce souci de santé rend mal à l’aise en empêchant l’évacuation à temps des selles. Voilà pourquoi nous vous présentons dans cet article quelques recettes pour aller rapidement à la selle lorsqu’on est constipé.

Consommer des aliments riches en fibre

Les fibres alimentaires sont nécessaires pour le bon fonctionnement des intestins, car elles ont une bonne capacité de rétention d’eau. En plus, elles améliorent la consistance des selles et stimulent les contractions de l’intestin. Pour avoir une digestion normale, les gastro-entérologues recommandent la consommation de 15 à 40 grammes de fibres alimentaires par jour. Pour stimuler votre envie d’aller rapidement aux toilettes en cas de constipation, voici quelques aliments riches en fibres que vous pourrez introduire dans votre prochain repas :

  • Les légumes : haricots, aubergines, courgettes et petits pois ;
  • Les épices : gingembre, poivre et cannelle ;
  • Les céréales : son de blé, pain complet et flocons d’avoine ;
  • Les fruits : pruneaux, cerises, oranges, raisins, abricots, pommes, figues et poires.

Consommer des aliments riches en fibre

Prendre des probiotiques

Les probiotiques exercent une action positive sur l’ensemble des fonctions intestinales et permettent spécialement de prévenir les constipations caractérisées par des ballonnements, des pets et une digestion difficile. En effet, les probiotiques ont la capacité de rééquilibrer une flore intestinale perturbée par une constipation chronique. Ils ont également la propriété de ramener le volume du microbiote à un niveau convenable. Voilà pourquoi, en cas de constipation empêchant l’évacuation des selles, il est conseillé de consommer des produits contenant au plus deux souches de probiotique avec une concentration comprise entre 1 et 10 milliards de ferments par unité de prise.

Utiliser des remèdes anti-constipations naturels

La médecine moderne propose une longue liste de laxatifs pour gérer les soucis de santé liés à la constipation. Cependant, les remèdes de grand-mère ne sont pas des moindres. Il existe aussi beaucoup de tisanes efficaces contre cette maladie, qu’elle soit occasionnelle ou chronique. Entre autres, on peut citer la tisane à base des graines de lin, la tisane à l’ortie, la tisane aux feuilles de Boldo et la tisane à la rhubarbe. De même, le thé vert, la bourdaine et le plantain sont des plantes qui facilitent une évacuation intestinale. Chacune de ces recettes naturelles permet de stimuler votre envie d’aller rapidement aux toilettes.

Boire suffisamment d’eau

L’une des nombreuses vertus des liquides et de l’eau en particulier est d’aider l’appareil digestif à ramollir la selle. En effet, l’eau, les jus de fruits, les tisanes et les soupes sont des éléments qui permettent d’hydrater l’intérieur du tube digestif, ce qui va faciliter le transit intestinal. Ainsi, il est recommandé de prendre au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour, de préférence une eau riche en éléments minéraux dont le magnésium.

Articles similaires

Laissez votre commentaire