Quel rôle joue la prostate dans l’organisme des hommes ?

Rôle de la prostate : zoom sur cette glande masculine

Quel rôle joue la prostate dans l’organisme des hommes ?

La prostate est une glande liée étroitement à l’appareil reproducteur de l’homme. En dehors de sa localisation, le mystère plane toujours sur cet élément du corps. Certaines personnes adoptent un mode de vie qui a un impact néfaste sur cet organe. Il en résulte des problèmes de santé à un âge avancé. Ces problèmes peuvent conduire au pire des cas à une ablation qui peut à son tour entraîner de sérieuses perturbations au niveau de l’organe génital. Il convient donc de bien connaître les fonctions de la prostate pour en prendre soin afin d’éviter de graves problèmes de santé plus tard.

Qu’est-ce que la prostate ?

La prostate est une glande qu’on retrouve uniquement dans l’appareil reproducteur masculin. Elle se situe au niveau de la vessie, précisément en dessous et en face du rectum. Selon l’analyse générale de l’organe reproducteur, on retrouve à travers cet organe, un canal. Il s’agit de l’urètre prostatique qui prend sa source du col de la vessie au sphincter strié.

Il se trouve également rattaché aux vésicules séminales grâce aux canaux évacuateurs. Le circuit des canaux évacuateurs prend fin à la dernière partie de l’urètre prostatique. Présente à la naissance sous une forme assez petite, la prostate augmente d’épaisseur au fil du temps. Elle pèse 15 à 25 g et se présente sous forme de noix à l’âge adulte. Certains aliments sont bons pour en prendre soin.

Quelles sont les fonctions de la prostate ?

La prostate joue de multiples rôles au niveau de l’organe reproducteur. Ainsi, elle:

  • Participe à l’élaboration du sperme ;
  • Joue un rôle d’obturateur pendant l’éjaculation ;
  • Possède une fonction hormonal ;
  • Etc.

Prostalim XR pour assurer une bonne santé à sa prostate

Lors de l’élaboration du sperme, elle produit le liquide séminal au même titre que les vésicules séminales. Le sperme est composé de deux éléments, notamment des gamètes et du liquide séminal. Grâce à ces sécrétions, les spermatozoïdes vivent plus longtemps, se déplacent plus vite et sont plus résistants à l’acidité du vagin. L’obturation de l’urètre lors de l’éjaculation permet d’éviter qu’il y ait un mélange entre les urines et le sperme. Les fibres musculaires lisses permettent également d’empêcher que les urines n’arrivent dans les vésicules séminales pendant la miction. Comme rôle hormonal, elle modifie la testostérone en dihydro-testostérone.

Comment entretenir sa prostate ?

Pour entretenir sa prostate, il est important de mettre son bien-être en avant. Ayez une alimentation saine et pratiquez une activité physique. Les personnes ayant atteint la cinquantaine doivent faire des contrôles cliniques en vue de détecter d’éventuelles maladies liées à cet organe. Entre autres examens, vous pouvez choisir le dosage du PSA, le toucher rectal ou l’IRM. Ces analyses vous permettront de détecter des maladies de la prostate comme le cancer, l’adénome de la prostate encore appelé hypertrophie bénigne et la prostatite. Le traitement se fait en fonction du diagnostic et va de la prise d’antibiotiques à l’ablation de l’organe.

Prostalim XR pour assurer une bonne santé à sa prostate

Certains compléments alimentaires peuvent vous aider à entretenir efficacement de votre prostate. Vous pouvez ainsi adopter Prostalim XR. Ce complémentaire alimentaire mis au point par l’Institut Biovancia prévient et traite les problèmes d’érection et ceux urinaires. Il restaure votre prostate et vous garantit une bonne santé sexuelle. Composé de pygeum, de baies de Saw Palmetto, de thé vert, de zinc et de bêta-sitostérol, ce produit est adopté par de nombreuses personnes. Bien qu’à ce jour aucun effet indésirable n’ait été relevé par les consommateurs de ce complémentaire alimentaire, il est conseillé de demander conseil à un médecin avant de l’adopter.

Articles similaires

Laissez votre commentaire