Que savoir sur la surveillance des personnes âgées à distance ?

Comment surveiller une personne âgée à distance ?

Que savoir sur la surveillance des personnes âgées à distance ?

Disposez-vous à votre charge d’une personne âgée sans savoir par quel moyen la garder en surveillance ? Si tel est le cas, sachez qu’il existe plusieurs solutions dont la téléassistance qui s’avère vraiment utile. Cette solution est utilisée par bon nombre de personnes, car elle présente beaucoup d’avantages. Dans la suite de cette rédaction, vous aurez une présentation détaillée sur cette méthode de surveillance à distance.

Qu’est-ce que la surveillance à distance ?

La surveillance à distance, comme son nom l’indique, est le fait de surveiller une personne sans être avec lui. Aussi appelée téléassistance, elle est souvent destinée aux personnes âgées en pertes de mobilité ou en situation de handicap. Cette méthode s’avère assez efficace pour assurer l’intégrité physique des personnes âgées et contribue à leur bien-être et épanouissement. En effet, la téléassistance se compose d’un ensemble de techniques et d’outils mis à la disposition des séniors en vue de les assister dans les tâches quotidiennes et en cas de problèmes.

Grâce à ces dispositions, en cas de chute dans un escalier par exemple, la personne âgée peut rapidement contacter un service d’aide. Ces services d’aide sont disponibles 24h/24 et peuvent déployer dans les plus brefs délais une personne sur les lieux. Ces techniques de téléassistance utilisent les systèmes de communication et des ceux de surveillance comme la caméra afin d’assurer la surveillance et l’assistance à domicile.

Cependant, il n’y a rien à craindre pour la vie privée de la personne âgée. Ces techniques respectent bien les limites pour ne pas porter atteinte à la vie privée du senior. Néanmoins, la surveillance à distance ne peut être faite indéfiniment. Il faut savoir qu’à un moment, la personne âgée devra probablement se rendre dans une maison de retraite. C’est pour cette raison qu’il faut savoir jusqu’à quel âge rester chez soi quand on est senior.

Quelles sont les différentes techniques de téléassistance ?

Quelles sont les différentes techniques de téléassistance ?

La téléassistance pour personnes âgées regroupe en général trois types de techniques. En première position, il y a la téléassistance mobile avec géolocalisation. Comme vous vous en doutez, il s’agit d’un appareil mobile à toujours garder sur soi. Ainsi, en cas de problème, la personne âgée n’aura qu’à appuyer sur la touche SOS. Grâce à cette action, il sera localisé, peu importe sa position.

En deuxième position, se trouve le service de téléalarme pour les personnes âgées. Ce service de téléassistance à domicile est la méthode classique et existe depuis bien longtemps. Avec cette méthode, le senior dispose d’un médaillon ou d’un bracelet lui servant de bip. Ainsi, en cas de maladies ou de problèmes, ce dispositif lui permet de joindre un service d’urgence afin de bénéficier d’une prise en charge rapide.

En dernière position, nous pouvons énumérer le service de téléassistance utilisant la domotique. En effet, elle se base sur la domotique pour faciliter la vie des séniors. Pour ce faire, le domicile de la personne est programmé en fonction de ses activités quotidiennes.

Ainsi, certains objets peuvent être connectés et commandés à distance. De même, certaines fonctionnalités du domicile peuvent être automatisées comme l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des volets, etc.

Quels sont les avantages de ces techniques de surveillance à distance ?

L’utilisation de ces techniques de surveillance à distance ou de téléassistance présente de nombreux avantages. Le principal avantage de ces techniques est qu’elles sont disponibles partout en France. En plus de cela, les appels téléphoniques sont pris en charge en moins de 30 secondes. Grâce à cette rapidité, le senior sera très vite secouru. De plus, ces entreprises de surveillance disposent :

  • De la main-d’œuvre nécessaire ;
  • Du matériel adéquat ;
  • De la formation nécessaire.

Ce sont des professionnels qui savent comment prendre soin d’une personne âgée. Ainsi, la téléassistance s’avère une excellente alternative et garantit le bien-être de votre senior.

Articles similaires

Laissez votre commentaire