Quels sont les symptômes d’une piqûre de punaises de lit et comment les éviter ?

  • Accueil
  • SANTE PRATIQUE
  • Quels sont les symptômes d’une piqûre de punaises de lit et comment les éviter ?
Piqûres de punaises de lit : symptômes et traitement

Quels sont les symptômes d’une piqûre de punaises de lit et comment les éviter ?

Les punaises de lit ou puces de lit sont des insectes microscopiques piqueurs se nourrissant du sang des êtres humains pendant leur sommeil. En France, ces insectes parasites sont si invasifs que la plupart des services de santé et d’hygiène ont déjà été sollicités pour des cas d’infestation. En effet, une infestation de punaises de lit peut avoir de graves conséquences sur la santé des personnes. Ce guide vous dévoile donc les symptômes d’une infestation de punaises de lit et quelques conseils pour éviter ces espèces nuisibles.

Les symptômes d’une infestation de punaises de lit

Les piqûres de punaises de lit laissent apparaître généralement des symptômes sur la peau des personnes mordues. On retrouve souvent ces symptômes sur certaines parties du corps de la personne laissée exposée durant son sommeil comme :

  • le dos ;
  • le ventre ;
  • les bras ;
  • les épaules ;
  • les jambes.

Les symptômes que provoquent les piqûres des punaises de lit varient d’une personne à une autre. Certaines personnes ne réagissent pas aux piqûres tandis que d’autres présentent de graves lésions comme de l’urticaire.

Les symptômes majeurs d’une infestation de punaises de lit sont les suivants :

  • des démangeaisons qui deviennent parfois très fortes ;
  • des cloques qui apparaissent sur le corps ;
  • des boursouflures rouges qui ressemblent à celles des moustiques.

Au tout début, les morsures des puces de lit se réunissent de manière linéaire dans une même partie du corps. Les piqûres peuvent par la suite se propager dans tout le corps si la personne vit toujours dans une habitation envahie de puces de lit. Cependant, à la moindre morsure, demandez une inspection de l’habitat et un traitement thermique contre les puces de lit.  Pour cela, des experts à Paris vous aide à éliminer les punaises de lit en vous proposant des solutions efficaces et radicales. 

Les piqûres de punaises de lit laissent apparaître généralement des symptômes sur la peau

Comment éviter les punaises de lit ?

Pour empêcher les puces de lit d’envahir votre domicile, il convient de prendre des mesures de précautions.

Être vigilant en voyage

Que ce soit dans un hôtel ou dans une habitation en location, ne tardez pas à réagir à la première piqûre. Ne surtout pas ranger sa valise sous le lit, préférez plutôt un cadre éloigné du lit et des espaces de repos.

De retour au domicile, foncez vers la salle de bain et déposez-y vos bagages avant de prendre une douche. Les valises doivent être ensuite soigneusement lavées dans la baignoire ou la douche ; tâchez surtout de bien frotter la fermeture Éclair. N’oubliez pas aussi de laver tout le contenu de la valise.

Restaurer son logement

Des papiers peints dégarnis, des peintures qui s’usent, des plinthes ou encore des fissures dans les murs sont autant de potentiels nids à puces. Il convient donc de mener quelques travaux pour éviter une possible infestation de punaises de lit.

Comme vous l’aurez compris, les punaises de lit sont des espèces redoutables de nuisibles. Leurs morsures peuvent être dangereuses pour la santé des personnes victimes. Ce guide vous permettra donc de prendre des précautions face à ces espèces indésirables.  

Articles similaires

Laissez votre commentaire