Comment faire la différence entre un mal de dos musculaire et un problème plus grave ?

  • Accueil
  • SANTE PRATIQUE
  • Comment faire la différence entre un mal de dos musculaire et un problème plus grave ?
Comment distinguer un mal de dos musculaire d’un problème plus grave ?

Comment faire la différence entre un mal de dos musculaire et un problème plus grave ?

Le mal de dos est un phénomène fréquent qui touche une grande partie de la population. S’il est souvent bénin et d’origine musculaire, il peut parfois cacher un problème de santé plus grave. Vous devez donc savoir faire la différence entre les deux afin de consulter un médecin en cas de besoin. Découvrez ici comment facilement distinguer une douleur dorsale d’un problème de santé plus inquiétant.

Quelles sont les caractéristiques de vos douleurs dorsales ?

La douleur est généralement localisée au niveau des muscles du dos, des lombaires ou des fesses. Elle se manifeste souvent sous la forme d’une sensation de raideur, de tension ou de courbature. De plus, les douleurs lombaires s’aggravent généralement avec le mouvement et s’améliorent avec le repos et elles sont associées à des contractures au niveau des muscles. Par ailleurs, elles ne sont pas suivies d’autres symptômes.

Quelles sont les caractéristiques d’un problème de santé plus grave ?

Lorsque les douleurs lombaires qui sont ressenties cachent un problème de santé plus grave, alors vous vous rendrez compte qu’elles sont souvent intenses et persistantes, même au repos. De même, elles peuvent irradier dans les jambes ou les bras et empirer la nuit. En outre, ces douleurs musculaires s’accompagnent souvent d’autres symptômes et peuvent être dues à une infection, une fracture, une hernie discale, une arthrose ou une tumeur.

À partir de quel moment devez-vous consulter un médecin ?

À partir de quel moment devez-vous consulter un médecin ?

En cas de maux de dos, vous pouvez être appelé à voir un médecin. En effet, seul un professionnel de la santé pourra vous examiner minutieusement et poser un diagnostic précis sur les causes de vos douleurs. De plus, il pourra vous prescrire des examens complémentaires si nécessaire. Cette consultation chez le médecin est encore plus vitale lorsque la douleur est intense, persistante et s’aggrave la nuit.

Vous devez aussi prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé, lorsque les maux de dos s’accompagnent d’autres symptômes comme :

Rapprochez-vous également de votre médecin si les douleurs lombaires sont apparues après un traumatisme ou chez une personne âgée de plus de 50 ans.

Comment éviter les douleurs dorsales ?

Pour éviter les douleurs dorsales, vous devez commencer par adopter une bonne posture, pratiquer une activité physique régulière et maintenir un poids corporel sain. Le repos, la glace, la compression et l’élévation peuvent aussi aider à soulager la douleur. Il en est de même de certains médicaments en vente libre.

Les maux de dos musculaires sont donc assez fréquents, mais vous devez pouvoir les distinguer d’un problème de santé plus grave. En cas de doute, n’hésitez pas également à consulter un médecin.

Articles similaires

Laissez votre commentaire