Inflammation articulation doigt : causes, symptômes et traitements de l’arthrite digitale

  • Accueil
  • MALADIES
  • Inflammation articulation doigt : causes, symptômes et traitements de l’arthrite digitale
Inflammation articulation doigt: Symptômes et traitements

Inflammation articulation doigt : causes, symptômes et traitements de l’arthrite digitale

Les douleurs des articulations n’épargnent aucune jonction osseuse de l’organisme et deviennent l’une des affections les plus courantes. Elles touchent près de 50 % de la population des personnes du troisième. En dehors des zones couramment touchées, les articulations des doigts peuvent également subir les conséquences des inflammations. Découvrez dans cet article, les causes, les symptômes et les possibilités de traitement de ces arthrites digitales.

Les causes d’une inflammation de l’articulation du doigt

Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’apparition d’une arthrite des doigts. En effet, le dysfonctionnement des organes au niveau de la main ou l’infection par un microbe peut provoquer une inflammation articulaire. Ce mal se traduit le plus souvent par une inflammation de la peau et peut engendrer d’autres maladies.

L’inflammation articulaire peut également être le fruit d’un traumatisme, une entorse ou une fracture. Toutefois, comme c’est le cas pour la plupart des arthralgies, l’inflammation articulaire digitale peut trouver sa source d’un rhumatisme, d’une mauvaise circulation sanguine ou d’une affection neurologique.

En dehors de ces différentes causes, l’usure naturelle ou pathologique des cartilages constitue également une cause non négligeable de l’arthrite digitale. Cette cause est le plus souvent remarquée chez les personnes âgées, ou suite à des activités sportives intenses. Cette maladie est connue sous plusieurs variantes que sont :

  • La fibromyalgie ;
  • La goutte ;
  • Le lupus ;
  • La maladie de Lyme ;
  • La sclérodermie ;
  • Le syndrome du canal carpien

Les symptômes de l’inflammation articulaire localisée au niveau du doigt

Les symptômes de l’inflammation articulaire localisée au niveau du doigt

Le premier symptôme qui est commun à toutes les arthrites ou les arthroses est la douleur. De plus, en fonction du type d’inflammation, vous pouvez également ressentir de la chaleur ou un gonflement du doigt. Dans certains cas particuliers, la rougeur de l’épiderme, une limitation des mouvements, et même de la fièvre ou la raideur de l’articulation des doigts, constitue les signes de la présence d’une arthrite digitale. Une fois la présence de cette affection soupçonnée et détectée, il convient d’appliquer le traitement qui convient afin de retrouver une santé normale de vos doigts.

Le traitement de la douleur articulaire du doigt

Pour soulager ou traiter l’arthrite digitale, vous devez dans un premier temps consulter votre médecin ou votre pharmacien. Le premier se chargera de réaliser les examens cliniques adaptés afin de détecter la réelle cause de ce mal. Ainsi, lorsque l’inflammation de l’articulation est provoquée par une lésion mineure ou une réapparition d’une douleur quelconque, dont les symptômes sont légers, le traitement peut être fait par des médicaments antalgiques ou antiinflammatoires locaux. Cela soulage votre mal et peut entraîner une guérison totale.

Par ailleurs, en cas d’une douleur chronique due à l’inflammation articulaire, la consultation d’un spécialiste est recommandée. Il est plus facile de prévenir le mal que de le guérir, ainsi, le médecin peut traiter les symptômes plus rapidement et radier totalement le mal si la pathologie est détectée de sitôt, surtout dans le cas d’une arthrite. L’activité sportive modérée constitue également un remède naturel recommandé pour vous soulager de cette affection.

En somme, l’inflammation de l’articulation du doigt est une maladie causée soit par un traumatisme, un microbe et parfois une usure naturelle. La douleur, la chaleur, et même le gonflement, sont les symptômes les plus courants qui peuvent être soulagés par des traitements adéquats.

Articles similaires

Laissez votre commentaire