Mal de tête et dents de sagesse : Causes et solutions

Dents de sagesse symptômes mal de tête : Que retenir ?

Mal de tête et dents de sagesse : Causes et solutions

Si vous souffrez de maux de tête atroces sans en connaître la raison, vous trouverez peut-être la cause de votre douleur au niveau de votre mâchoire. En effet, le mal de tête est l’un des symptômes de la poussée des dents de sagesse. Cependant, il peut arriver que ces dents engendrent aussi d’autres complications auxquelles il faudrait remédier. Découvrez dans cet article ce qu’est la dent de sagesse et comment elle peut créer des maux de tête.

Qu’est-ce que la dent de sagesse ?

Les dents de sagesse sont les dernières dents qui poussent dans la bouche des adultes. Elles sont permanentes et sortent aussi bien sur la mâchoire supérieure que sur celle inférieure. Elles sont composées des os maxillaires.

Chez certains, elles peuvent bien sortir et pousser une fois l’âge adulte atteint. On retrouve même jusqu’à 4 dents de sagesse, ajoutant ainsi 4 molaires de plus à leur mâchoire, et ce sans leur créer d’ennui. Par contre chez d’autres, elles peuvent rester dans la gencive et ne jamais apparaître, ou encore pousser avec des complications. L’un des symptômes de leur apparition est le mal de tête. Outre ce principal symptôme, elles peuvent causer les problématiques suivantes :

  • La fièvre ;
  • L’inflammation de la mâchoire ;
  • La douleur à la mâchoire ;
  • Une mauvaise haleine ;
  • Un gonflement de la mâchoire.

Comment la dent de sagesse provoque-t-elle le mal de tête ?

En effet, il arrive parfois que les dents de sagesse soient incluses, c’est-à-dire qu’elles sont encore dans la mâchoire. Dans ce cas, à cause de leur position, celles-ci viennent exercer une pression sur les autres dents. Elles peuvent également exercer une pression constante sur les os de la mâchoire. Ce qui cause une gêne et de fortes douleurs.

Par ailleurs, les douleurs provoquées par cette pression se répandent jusqu’au niveau du crâne, ainsi qu’au niveau des vertèbres cervicales. D’où le mal de tête lié aux dents de sagesse. Parfois, certaines personnes ont une mâchoire assez grande pour permettre à la dent de sortir et de se développer. Pour d’autres adultes, ce n’est pas le cas : les dents restent mal positionnées et incapables de pousser. Il faudrait dans ce cas les extraire pour éviter d’éventuelles complications.

Pourquoi se faire opérer les dents de sagesse ?

Pourquoi se faire opérer les dents de sagesse ?

Les raisons d’effectuer une extraction des dents de sagesse, avec un rendez-vous chez le dentiste à l’instar du blanchiment dentaire, sont multiples.

En effet, lors de la poussée des dents de sagesse, il peut arriver par manque de place que la gencive s’ouvre. Cette ouverture peut rapidement devenir un nid pour les bactéries. Les bactéries qui s’y réfugient peuvent créer des sécrétions de pus, responsables de plusieurs infections. Il est urgent donc, en cas de mal de tête dû aux dents de sagesse, de procéder à une extraction de celles-ci. N’hésitez pas à contacter l’un des meilleurs orthodontistes sur Paris à retrouver sur Bloomsquare.com par exemple pour la réaliser.

Par ailleurs, notons que les dents de sagesse non traitées peuvent créer une malocclusion. En sortant, les dents de sagesse exercent une pression qui fait déplacer les autres dents de la mâchoire : c’est la malocclusion. Elle entraîne un mauvais alignement des dents de la mâchoire supérieure et inférieure. Non seulement le résultat n’est pas esthétique, mais il ne permet pas une bonne mastication des aliments.

En résumé, le mal de tête peut être un symptôme des dents de sagesse. Dans ce cas, soit elles sortent, soit elles restent dans la gencive. Si ces dents vous créent des ennuis, l’idéal serait de contacter un orthodontiste pour l’extraction de celles-ci.

Articles similaires

Laissez votre commentaire