C’est quoi le calendrier menstruel et comment le maîtriser ?

Calendrier menstruel : clé pour connaître ses dates d'ovulation

C’est quoi le calendrier menstruel et comment le maîtriser ?

Chaque mois, le corps de la femme se prépare à une éventuelle grossesse. C’est au cours de ce processus que survient le cycle menstruel. Or, il n’est pas toujours aisé de comprendre le fonctionnement du calendrier menstruel. C’est pourquoi nous vous proposons des réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur le calendrier menstruel.

Qu’appelle-t-on menstruations ?

Encore connues sous l’appellation de « règles », les menstruations surviennent lorsque le corps se prépare à une grossesse et qu’elle n’a pas lieu. Autrement dit, si la grossesse a lieu pendant cette période, il n’y aura pas de règles. Les menstruations ont lieu après l’âge de puberté et elles se caractérisent principalement par des saignements. En effet, lorsque l’organisme est prêt pour une grossesse, la couche interne de l’utérus s’épaissit et se remplit de vaisseaux sanguins. Quand il n’y a pas de grossesse, la couche interne évacue des saignements : ce sont les règles. Les saignements varient généralement entre 3 et 8 jours, mais peuvent durer plus longtemps chez certaines femmes.

Cependant, chaque femme ayant un organisme différent, les règles peuvent suivre un cycle régulier ou irrégulier. De manière générale, l’écart entre deux cycles menstruels est de 21 à 35 jours (du premier jour d’une menstruation au premier jour de la menstruation suivante). La perte totale de sang peut être plus ou moins abondante, mais elle est d’environ 3 cuillères à table.

Quand a lieu l’ovulation ?

En règle générale, l’ovulation a lieu 14 jours avant les menstruations. Cependant, cela ne s’applique que si vous avez un cycle régulier de 28 jours. Si vous avez un cycle irrégulier, il y a plusieurs façons de comprendre comment fonctionne votre calendrier menstruel. Une manière est d’effectuer un suivi sur un calendrier. Il vous suffit de noter le début et la fin de vos menstrues ainsi que tous les détails qui y sont liés :

  • Douleurs
  • Saignements abondants ou non
  • Seins sensibles
  • Changements d’humeurs
  • Etc.

Après plusieurs cycles, vous serez en mesure de maîtriser les irrégularités qui sont propres à votre cycle. La principale contrainte liée à cette méthode est le fait de tout noter sur le calendrier. Sinon, il existe de nombreuses applications et des outils en ligne qui permettent de faire un suivi de vos menstruations.

Vous pouvez aussi procéder à l’évaluation de la glaire cervicale pour connaître la période de l’ovulation. Pour ce faire, il vous suffit d’analyser vos secrétions avec du papier toilette avant et après avoir uriné. Vous pouvez aussi faire passer votre doigt propre pour vérifier la glaire. Ensuite, prenez note de sa consistance. Elle peut être blanchâtre, jaunâtre, opaque ou encore transparente. Au toucher, la glaire peut être collante ou filante. En effet, si vous remarquez une quantité abondante de sécrétions liquides, si elle est filante et à l’apparence d’un blanc d’œuf, alors vous traversez une période de fertilité.

Connaître son calendrier menstruel grâce à Internet

Il existe des outils simples et pratiques sur Internet qui permettent de calculer la période de fertilité. Il faut tout simplement renseigner certaines informations comme la date de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle. Ces outils peuvent vous aider à connaitre votre date d’ovulation et la période la plus sûre pour essayer d’avoir un bébé. Si, par contre, vous évitez une grossesse, le calendrier pourra vous aider à trouver vos dates d’ovulation et donc à ne rien tenter durant cette période.

Les signes qui annoncent une période d’ovulation

Plusieurs signes peuvent indiquer l’approche d’une période d’ovulation. Ces signes ne sont pas les mêmes d’un corps à un autre, mais on retrouve la plupart du temps :

  • l’augmentation de la température corporelle
  • une libido plus importante
  • des douleurs plus ou moins accentuées dans le bas-ventre
  • la glaire cervicale qui tend vers une texture gluante et transparente
  • la température au réveil qui baisse un peu plus que la normale

Articles similaires

Laissez votre commentaire