L’éosine est-elle applicable sur la peau de bébé ?

Éosine bébé : Pourquoi l'offrir à une maman pour son bébé?

L’éosine est-elle applicable sur la peau de bébé ?

L’Éosine à 2 % ou le Mercurochrome est l’un des produits indispensables de la boîte à pharmacie familiale. Elle est utile pour les adultes, les enfants voire les nourrissons. L’éosine se trouve en effet souvent recommandée pour les soins de bébé. Dans ce cas, retrouvez dans cet article, toutes les informations sur l’utilité et l’utilisation de l’Éosine, surtout sur la peau d’un bébé.

Qu’est-ce que Éosine

L’éosine ou tétrabromofluorescéïne est une solution aqueuse aux propriétés asséchantes et antiseptiques. Elle est indiquée pour le traitement de l’irritation de la peau, particulièrement celle des nourrissons. Elle peut alors faire office d’un cadeau pour la maman. Elle est utilisée pour vite assécher les plaies ou les brûlures de la peau. 

Fabriqués par GIFRER ET BARBEZAT, l’éosine ou le mercurochrome, sont disponibles dans des flacons de 2 ml, 5 ml, 10 ml, 45 ml et 100 ml. Elle se présente également en flacon spray. Pour un flacon de 100 ml, Éosine contient une substance active appelée Éosine disodique de 2 g, le tout associé à de l’eau purifiée.

Dans quels cas utiliser Eosine pour les bébés ?

Éosine solution, est indiquée pour les affections suivantes :

  • Traitement d’une infection cutanée ;
  • Risque de surinfection ;
  • Traitement de l’Erythème fessier du nourrisson.

Les soins du cordon ombilical

Après l’accouchement, vous devez prendre soin de votre bébé surtout du cordon ombilical. Ce dernier est coupé à la naissance de votre bébé. Mais une infirme partie d’un à trois centimètres est laissée et doit être bien soignée pendant quelques jours. Vous pouvez ainsi mettre de petites quantités d’éosine régulièrement sur le cordon ombilical pour faciliter sa chute. 

Lorsque le cordon ombilical de votre bébé tombe définitivement, vous devez le nettoyer au quotidien. A ce niveau également, l’utilisation de l’éosine est capitale pour soigner la plaie afin qu’elle cicatrise bien. Cette pratique permet de bien dessécher la plaie et d’éviter qu’elle s’infecte.

Dans quels cas utiliser Eosine pour les bébés ?

L’Erythème fessier et les fissures anales

Compte tenu de l’alimentation de votre bébé, le nourrisson a parfois du mal à faire ses besoins. Ce phénomène cause des fissures anales. Ces dernières sont douloureuses ou brûlantes. Vu que les fesses du bébé, sont la plupart du temps humides et enveloppées, le risque d’infection devient élevé. Les fesses du nouveau-né sont aussi rouge vives. Vous devez en ce moment trouver une solution. L’éosine est la solution qui convient le mieux pour assécher les fesses de votre bébé. Elle soulage efficacement le nourrisson de toutes sortes de maladies cutanées, quelle que soit leur origine.

Comment utiliser Eosine sur la peau de votre nourrisson ?

L’Éosine est une solution non buvable qui s’applique sur la peau à l’aide d’une compresse. Elle peut être utilisée une à deux fois par jour sur les parties localisées. Vous imbibez une compresse d’éosine que vous tamponnez sur chaque zone. Vous pouvez également verser l’éosine sur les parties infectées si elles sont assez remarquables. Il faut noter que Eosine se nettoie à l’eau. 

Toutefois, vous pouvez porter des gants et prendre deux ou trois compresses avec un peu d’éosine afin d’empêcher le liquide de vous tacher. Vous pouvez également utiliser le flacon spray. Eosine aqueuse ne doit pas être utilisée simultanément avec un autre produit ayant les mêmes fonctions. Si en dehors d’éosine, vous disposez d’une solution à utilisation externe et sans notice vous devez rapidement prendre contact avec un médecin.

Articles similaires

Laissez votre commentaire