Zoom sur la dysgueusie, ce goût métallique dans la bouche accompagné de fatigue

  • Accueil
  • ALIMENTATION
  • Zoom sur la dysgueusie, ce goût métallique dans la bouche accompagné de fatigue
Goût métallique dans la bouche et fatigue : symptôme de la dysgueusie

Zoom sur la dysgueusie, ce goût métallique dans la bouche accompagné de fatigue

La bouche est cette partie du corps humain qui a la propriété d’apprécier le goût de n’importe quel aliment. Cependant, il arrive des fois où elle reflète un goût cru de métal dont on ignore la provenance. En effet, cette sensation désagréable dans la bouche est appelée dysgueusie et peut avoir différentes causes. Parfois, elle est accompagnée par de la fatigue et nécessite dans ce cas une consultation médicale. Plus de précision dans la suite de cet article.

La dysgueusie : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée paragueusie, la dysgueusie signifie une modification du goût. Plus concrètement, cela veut dire que les aliments que l’on a l’habitude de consommer n’ont plus la même saveur. Ils ont soit un goût rance, soit un goût métallique ou chimique. Cette altération du goût peut avoir un effet négatif sur les habitudes alimentaires, allant jusqu’à fait perdre à la personne concernée l’appétit et le poids. Elle peut aussi avoir un impact sur l’humeur voir sur le bien-être, car elle est source de fatigue.

La dysgueusie n’est pas à confondre avec l’hypogueusie ou encore l’agueusie. Ces deux derniers troubles de la bouche correspondent respectivement à la diminution du sens du goût et à sa perte totale.

Quelles peuvent être les causes de la dysgueusie ?

Quelles peuvent être les causes de la dysgueusie ?

Plusieurs causes peuvent expliquer le ressenti d’un goût métallique dans la bouche. Tout d’abord, il y a certains médicaments qui peuvent causer ce souci de santé. C’est le cas notamment de :

  • les antidépresseurs ;
  • les antibiotiques ;
  • les médicaments intervenant dans le traitement de l’hypertension.

Si vous prenez aussi des médicaments contre le diabète, contre les calculs rénaux ou pour réguler le calcium, le goût métallique peut survenir dans votre bouche.

L’hygiène bucco-dentaire est aussi une cause de la dysgueusie. En effet, une bouche et des dents mal entretenues peuvent provoquer une gingivite. Cette dernière correspond à une inflammation destructrice des tissus supportant les dents dans une bouche. De fait, si votre hygiène bucco-dentaire n’est pas prise au sérieux, vous pourrez facilement souffrir de dysgueusie.

D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de la dysgueusie. Il s’agit notamment de la grossesse, de l’excès de minéraux, des troubles du système nerveux, d’intoxication alimentaire, de carence en vitamines et en minéraux ou encore des allergies et infections.

Par ailleurs, un goût métallique dans la bouche peut être de symptôme d’une maladie plus profonde. Raison pour laquelle lorsqu’il est accompagné d’un autre signe telle qu’une fatigue pour peu d’effort, il est convient de consulter un médecin dans les brefs délais.

Que faire pour remédier à un goût métallique dans la bouche ?

Le traitement de la dysgueusie dépend généralement de l’évènement qui l’a causé. De ce fait, l’alternative idéale serait d’aller voir votre médecin. Toutefois, certaines solutions assez basiques et communes peuvent vous permettre de vous débarrasser de ce goût métallique dans la bouche. Ainsi, il vous faudra :

  • consommer des fruits frais ;
  • manger des aliments acides (oubliez l’idée du régime si vous en faites) ;
  • prendre des chewing-gums (sans sucre, au citron ou à la menthe) ;
  • éviter les conserves ;
  • boire régulièrement de l’eau (au moins 2 litres par jour) ;
  • faire du sport pour rester en mouvement, même si vous vous sentez extrêmement fatigué.

Articles similaires

Laissez votre commentaire