Quel danger présente la Rhodiola Rosea pour le corps humain ?

Rhodiola Rosea danger: quels sont les risques pour l'organisme ?

Quel danger présente la Rhodiola Rosea pour le corps humain ?

Utilisée autrefois par les Vikings pour ses vertus tonifiantes et revigorantes, la Rhodiola Rosea fait partie des plantes aux multiples propriétés pour le corps humain. Néanmoins, son usage peut soumettre à plusieurs effets secondaires ou dangers, à la base de complications plus ou moins graves. Découvrez ici, les risques que présente cette plante tonifiante.

La surexcitation et des crises d’agitation

Très stimulante, la Rhodiola Rosea peut causer de l’agitation et de la surexcitation. En effet, elle est composée d’agents actifs interagissant directement avec les cellules de votre cerveau et pouvant endommager votre santé. Consommée de façon prolongée, cette plante est la source de crises d’excitation et d’agitation aiguë. Vous devriez donc éviter d’en user si vous souffrez de troubles bipolaires ou consommez des antidépresseurs.

Par ailleurs, la Rhodiola est aussi vectrice d’une toxine, qu’elle diffuse dans le sang de ceux qui en font usage. Celles-ci, ont pour effet, la modification de votre état émotionnel ou alors agissent comme un puissant sédatif. Elle est, pour cela, très peu recommandée pour les personnes souffrant de crises d’excitation psychique ou atteintes de dépression nerveuse.

L’accroissement des effets de certains médicaments

Encore appelée Rhodiole, la Rhodiola peut aussi présenter certaines interactions avec des médicaments que vous avez l’habitude d’ingérer. Toutefois, employée pour accroître la résistance au stress et à l’anxiété, cette plante peut modifier la manière dont votre organisme décompose certaines médications, et même, modifier leurs effets pour les rendre dangereux. Cette plante agit d’ailleurs sur la plupart des :

  • Sédatifs
  • Antibiotiques
  • Antidépresseurs
  • Antiviraux
  • Stimulants pour le cerveau
  • Etc.

De ce fait, vous devriez donc éviter d’en prendre si vous êtes sous un traitement à base d’inhibiteurs ou de l’un des médicaments précités. Ce remède est aussi en mesure d’augmenter la vitesse d’absorption de certains médicaments par le foie.

Ainsi, elle pourrait diminuer l’efficacité des traitements que vous prenez ou alors augmenter leurs effets ce qui pourrait entraîner de lourdes complications pour votre organisme. C’est le cas de la pilule contraceptive agissant sur les hormones de la femme, des anti-inflammatoires, et des traitements contre le diabète.

Très stimulante, la Rhodiola Rosea peut causer de l’agitation et de la surexcitation.

Une lassitude extrême et des troubles du sommeil

Étant de nature dopante, cette plante médicinale est aussi capable de générer des troubles du sommeil plus ou moins prononcés. Le risque d’observation de ce type d’effets indésirables est d’ailleurs plus élevé si vous prenez une dose de rhodiola le soir, avant de vous coucher.

Selon le cas, son utilisation peut aussi être la source d’insomnies répétitives et d’extrême lassitude. Elle peut aussi causer des vertiges en cas de surdosage. Alors, vous devez éviter d’en prendre en quantité élevée.

L’aggravation de certaines pathologies

Outre ses effets sur les autres médicaments dont vous usez, la Rhodiola Rosea peut aussi provoquer l’aggravation de certaines pathologies dont vous souffrez. Ainsi, en dehors du fait qu’elle peut causer des troubles gastro-intestinaux ou des maux de tête, elle peut aussi faire baisser le taux de glycémie et s’avérer dangereuse pour un diabétique.

Elle peut également accroître le risque de saignement si vous souffrez d’hypertension artérielle en agissant sur vos inhibiteurs d’ECA. De même, c’est un remède très peu recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes, en raison du manque de données à propos de ses effets secondaires sur le fœtus et les seins.

La Rhodiola Rosea est donc une plante potentiellement dangereuse lorsque son emploi n’est pas bien encadré. De ce fait, même si elle présente parallèlement plusieurs qualités bienfaisantes pour l’organisme, vous devriez demander l’avis de votre médecin et respecter la posologie, si vous désirez en faire usage.

Articles similaires

Laissez votre commentaire