Quel est le taux normal de glycémie 2 h après repas ?
La glycémie est un paramètre physiologique qui permet de savoir le taux exact de glucose dans le sang. Pour connaître sa valeur, le médecin prescrit une analyse de sang. Ce type d’examen peut se faire à jeun ou 2 heures après le repas. Que ce soit l’un ou l’autre des cas, des valeurs vous permettent de savoir si votre taux de sucre plasmatique est normal, élevé ou faible. Dans cet article, vous serez édifié, sur les taux normaux de glycémie 2 h après repas.
Pourquoi faire la glycémie ?
Les médecins qui demandent ce type d’examen, soupçonnent généralement des cas de diabète. Maladie dévastatrice, elle engendre des séquelles graves allant jusqu’à l’amputation des membres. Le seul moyen de le détecter est de faire la glycémie. Vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus sur la glycémie et ses implications pour votre bien-être. Si vous êtes en surpoids, hypertendu ou qu’il y a des antécédents de diabète dans votre famille ou si vous êtes une femme enceinte, vous devez surveiller régulièrement votre glycémie. De plus, un faible taux de glucose dans le sang est à l’origine des crises d’étourdissement qui peuvent même vous plonger dans le coma.
Comment contrôler sa glycémie ?
Deux états vous permettent de contrôler votre glycémie. Le choix de l’un ou de l’autre, n’influe pas sur les résultats obtenus.
- La glycémie à jeun : elle se fait sans avoir pris d’aliment. Vous ne pouvez boire que de l’eau, tout cela pendant au moins 8 heures d’horloge ;
- La glycémie 2 h après le repas : contrairement au premier, la glycémie 2 h après le repas peut se faire même après avoir mangée. Mais la seule condition requise, c’est de faire le test, 2 heures de temps au moins après votre repas.
Les taux normaux pour la glycémie
Après un examen de glycémie, il faudra comparer vos valeurs obtenues aux valeurs normales. Ses valeurs varient selon le type de glycémie. Les taux normaux pour une glycémie à jeun :
- S’il est compris, entre 0.7 et 1 g/L, il est normal ;
- A moins de 0,7 g/L, on parle d’hypoglycémie (moins de sucre dans le sang que la normale) ;
- S’il dépasse 1 g/L, on parle d’hyperglycémie (trop de sucre dans le sang).
Les taux normaux pour une glycémie 2 h après le repas
- S’il est compris, entre de 0,80 et 1,39 g/L, il est normal ;
- A moins de 0,80 g/L, on parle d’hypoglycémie ;
- Au-delà de 1,39 g/L, on parle d’hyperglycémie.
Ces différents taux ne s’appliquent pas aux femmes enceintes. Pour elles, il doit être :
- Inférieur ou égal à 0.95 g/L à jeun ;
- Inférieur à 1,20 g/L deux heures après le repas.
Que faire après un taux anormal de glycémie 2 h après le repas ?
Votre taux de glycémie 2 h après le repas est toujours anormal ? Ne paniquez pas, voici quelques conseils pour vous :
- Refaire votre glycémie 2 h après le repas plusieurs fois. Cette hausse du taux de sucre dans votre sang peut être occasionnelle.
- Si cela persiste, prenez vite contact avec un diabétologue. Le diabétologue est plus apte à vous proposer des traitements efficaces qui ne sont pas nocifs pour votre santé, pour un retour à la normale.
- Vous devez privilégier une alimentation saine et équilibrée
Réduisez donc vos apports en gras et en glucides et consommez plus de fruits et légumes. Mangez aussi des repas équilibrés et restez actif et pratiquer un sport.
Somme toute, un corps en bonne santé est primordial pour tout un chacun de nous. Contrôler donc régulièrement son taux de glycémie 2 h après repas, doit faire partir de votre routine. Il vous permet d’être à l’abri des ravages du diabète qui sont souvent irréversibles.
Articles similaires
- Est-ce grave d’avoir du diabète gestationnel ?
- Quel danger présente la Rhodiola Rosea pour le corps humain ?
- Est-ce dangereux de prendre du Doliprane toutes les 4 h ?
- Quelle est l’importance de disposer d’un appareil pour la circulation du sang ?
- Quelles sont les relations qui existent entre le dérèglement hormonal et l’aspect de votre ventre ?