Galactorrhée : que savoir à propos du liquide qui sort du téton par pression ?

  • Accueil
  • MALADIES
  • Galactorrhée : que savoir à propos du liquide qui sort du téton par pression ?
Liquide qui sort du téton par pression : tout savoir sur la galactorrhée

Galactorrhée : que savoir à propos du liquide qui sort du téton par pression ?

Loin d’être normale, l’écoulement d’un liquide qui sort du téton par pression est une anomalie qui doit être prise au sérieux notamment quand on est un homme. Pour les femmes, il faut également s’inquiéter lorsque cela se constate en dehors de la grossesse et de l’allaitement. Dans cet article, nous vous disons tout sur l’écoulement de ce liquide des tétons par pression.

Liquide qui sort du téton par pression  : explication

L’écoulement de liquide du téton par pression est une manifestation anormale. Il s’agit d’un liquide blanc d’un aspect laiteux et semblable au lait maternel qui s’écoule des tétons suite à une pression. En médecine, ce phénomène est appelé la galactorrhée. Malgré les nombreuses études et analyses jusqu’à nos jours, ce phénomène est encore mal compris, mais implique un dérèglement hormonal.

La galactorrhée ou l’écoulement de liquide du téton par pression est bilatéral (se manifestant au niveau des deux tétons) et survient chez les femmes comme chez les hommes. Chez les femmes, il s’agit d’une lactation anormale, lorsqu’elle s’observe hors de la période de grossesse et d’allaitement. Chez les hommes, constater un liquide qui sort du téton par pression est un phénomène rare qui désigne un dérèglement hormonal dont il faut chercher les causes et adopter une solution efficace le plus vite possible.

Quelles sont les causes de la galactorrhée ?

Quelles sont les solutions pour faire à face à un liquide qui sort du téton par pression ?

Les causes de la galactorrhée sont nombreuses, bien qu’elles ne soient pas encore connues en totalité. En effet, les causes sont inconnues dans 60 % des cas enregistrés jusque-là. Idiopathique, la maladie est souvent associée à une hyperprolactinémie qui engendre une production excessive de prolactine. C’est donc la prolactine qui est généralement à la base de l’écoulement du liquide. On a alors comme causes :

  • Une atteinte de l’hypophyse ;
  • Des troubles extra cérébraux ;
  • Une atteinte de l’axe hypothalamo-hypophysaire ;
  • Une origine iatrogène.

En dehors de l’hyperprolactinémie, la galactorrhée peut être causée par une pathologie des surrénales, une dysthyroïdie ou une acromégalie.

Quels sont les cas de complication de cet écoulement anormal de liquide ?

L’écoulement de liquide par les tétons en tant que phénomène anormal évolue très rapidement lorsqu’il n’est pas vite pris en charge. Les stades d’évolution et les conséquences varient d’un individu à un autre. D’abord, avoir un liquide qui sort du téton par pression est un mal gênant au quotidien. Ce phénomène persistera dans le temps et peut engendrer d’autres symptômes. Ainsi, la galactorrhée s’accompagne chez la femme d’une oligoménorrhée, d’une aménorrhée et d’une spanioménorrhée. Chez l’homme, on note des signes comme les troubles visuels, les troubles de l’érection, les céphalées et une perte de libido. Dans tous les cas, il existe des solutions pour soulager ce dérèglement hormonal.

Quelles sont les solutions pour faire à face à un liquide qui sort du téton par pression ?

Aussi embrassant que soit le liquide qui sort du téton par pression, une prise en charge doit se faire rapidement. Pour cela, plusieurs solutions se présentent. Selon les cas, on peut avoir recours à un traitement médicamenteux, à une radiothérapie ou une opération chirurgicale. Le traitement aura uniquement pour but de traiter les origines de l’écoulement anormal. Afin de faire le choix du type de traitement à suivre, une analyse se fait en amont. Le médecin se charge de faire un examen pour mieux cerner le problème, puis recommande un traitement adéquat.

Articles similaires

Laissez votre commentaire